Principaux renseignements
- Les États-Unis se sont engagés à mettre en place un « bouclier financier » pour protéger l’économie et les finances publiques de la Hongrie contre les menaces extérieures.
- La Hongrie a obtenu une exemption des sanctions américaines contre le pétrole et le gaz russes, ce qui lui permet de continuer à importer ces sources d’énergie.
- La Hongrie s’est engagée à acheter pour 600 millions de dollars (environ 519 millions d’euros) de gaz naturel liquéfié américain.
Après des discussions avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé que les États-Unis avaient promis un « bouclier financier » pour protéger l’économie et les finances de l’État hongrois.
Exemption de sanctions
Au cours de leur rencontre, Orban a également obtenu une exemption des sanctions américaines contre le pétrole et le gaz russes. En outre, selon un représentant de la Maison Blanche, la Hongrie s’est engagée à acheter pour environ 600 millions de dollars (environ 519 millions d’euros) de gaz naturel liquéfié américain.
Orbán
Au pouvoir depuis 2010 et très critique envers l’Union européenne, Orbán se présentera aux élections de 2026. Il n’a pas précisé la nature exacte de la « protection » promise par Trump. Orbán s’est toutefois montré convaincu que la Hongrie ne connaîtrait pas de difficultés financières.
Il convient de noter que l’économie hongroise stagne depuis trois ans. L’UE avait déjà refusé de verser des milliards d’euros à la Hongrie en raison des réformes judiciaires controversées mises en œuvre par le gouvernement national conservateur d’Orbán. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

