Oracle acquiert une participation majoritaire dans TikTok après un accord entre les États-Unis et la Chine


Principaux renseignements

  • TikTok peut continuer à fonctionner aux États-Unis après qu’un accord a été conclu entre les États-Unis et la Chine.
  • Un consortium américain, comprenant Oracle et Silver Lake, va acquérir une participation de 80 pour cent dans une nouvelle filiale américaine de TikTok.
  • ByteDance, la société mère chinoise de TikTok, conservera une participation de 19,9 pour cent dans la société restructurée.

Après des mois de négociations, les États-Unis et la Chine sont parvenus à un accord concernant l’avenir de TikTok aux États-Unis. Cet accord permettra à la populaire plateforme de médias sociaux de continuer à fonctionner dans le pays.

Nouvelle structure de propriété

L’accord prévoit le transfert de la propriété des actifs américains de TikTok de sa société mère chinoise, ByteDance, à un consortium d’investisseurs américains. Le président Donald Trump a annoncé l’accord lors d’une réunion d’information à la Maison Blanche, déclarant qu’un « groupe de très grandes entreprises » avait manifesté son intérêt pour l’achat de TikTok. Il s’est abstenu de divulguer des détails précis sur la transaction.

Des rapports suggèrent que des entreprises de premier plan telles qu’Oracle, Silver Lake et Andreessen Horowitz font partie du groupe d’investisseurs qui prendra une participation de 80 pour cent dans une nouvelle filiale américaine de TikTok.

Cette filiale sera dotée d’un conseil d’administration composé essentiellement de représentants américains, un siège étant réservé à un membre nommé par le gouvernement américain. ByteDance devrait conserver une participation de 19,9 pour cent dans la société restructurée. (jv)


Suivez également Business AM sur Google News

Plus