La bombe à retardement de l’économie mondiale fait tic-tac : les prix de l’or et du pétrole sont les deux canaris dans la mine de charbon

Les prix du pétrole dégringolent tandis que l’once d’or pourrait atteindre un nouveau record. Soit deux indicateurs qui montrent que l’économie mondiale est dans une mauvaise posture.

Pourquoi est-ce important ?

En Asie, la croissance chinoise n'est pas celle espérée. Ici en Occident, la politique des banques centrales nous rapproche un peu plus de la récession. Une demande en berne fait plonger les prix du pétrole. De son côté, l'or joue à nouveau son rôle de valeur refuge, notamment au détriment du dollar. Deux indicateurs qui ne trompent pas.

L'or noir

Le prix du pétrole Brent et WTI, respectivement le prix de référence en Amérique et en Europe, est tombé à son plus bas niveau depuis fin 2021. Et ce, alors que les stocks diminuent.

Dans l'actualité : La diminution des stocks de pétrole entraîne normalement une hausse des prix mondiaux. Mais les craintes d'une récession font que la demande d'or noir, et donc le prix, restent obstinément bas.

  • Le prix du baril de WTI est passé mercredi sous la barre des 70 doll
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus