Test – Oppo Reno 10 Pro : une caméra selfie qui vaut le détour

Le constructeur chinois Oppo a lancé sa nouvelle fournée de smartphones milieu de gamme en Europe, les Reno 10 et Reno 10 Pro. L’occasion pour nous de nous pencher sur le Reno 10 Pro et de voir ce qui change par rapport au précédent modèle sorti dans nos contrées, l’Oppo Reno 8 Pro, l’année dernière.

Un design original

Les années défilent, mais ne se ressemblent pas. Un constat que l’on peut également faire avec la gamme Reno d’Oppo. Car oui, le dernier-né du fabricant chinois s’éloigne de son prédécesseur en termes de design, comme ce dernier le faisait déjà avant lui. Exit l’effet miroir salissant et bon retour à une coque texturisée agréable en main, avec un effet « glow » dispensable, et des bords incurvés.

Le bloc photo a également été revu. Il propose une approche différente de celui du Reno 8 Pro qui se fondait sur la face arrière du téléphone. Épais, il se démarque largement du reste et prend une forme ovale originale, en plus d’une organisation des capteurs qui sort de l’ordinaire. Une chose est claire ici, Oppo a voulu jouer la carte de l’audace avec le design du Reno 10 Pro, pour mettre en lumière la partie photo de l’appareil.

Le design du Reno 10 Pro se démarque de celui du Reno 8 Pro
Crédit : Jennifer Mertens

Polyvalent et très bon en selfie

Les principales nouveautés du Reno 10 Pro se situent en effet au niveau de ses capacités photo. L’appareil embarque ainsi à l’avant le premier téléobjectif de la série Reno (zoom optique 2X). Le résultat est impressionnant – et parfois peu flatteur, mais cela n’a rien à voir avec le téléphone dans ce cas. La qualité et la luminosité sont époustouflantes, de même que les détails. Quant à l’autofocus, rien à redire. Le Reno 10 Pro impressionne au niveau des selfies.

Sur la face arrière, on note une évolution par rapport au Reno 8 Pro, avec un appareil photo de portrait à téléobjectif 2X de 32 Mpx, comme le présente Oppo. Et le résultat est là aussi plutôt impressionnant. On note également un zoom beaucoup plus important (jusqu’à x5) – ce qui n’est pas négligeable –, bien que certains pourraient regretter le capteur et le mode macro. À cela s’ajoutent un grand-angle de 50 Mp et un ultra grand-angle de 8 Mp similaires à ceux du prédécesseur.

De manière générale, la qualité est au rendez-vous. Le Reno 10 Pro mène bien sa barque pour un appareil de cette trempe, même si on pourrait lui reprocher de ne pas capturer par défaut les photos dans sa résolution complète de 50 Mp – mode qui n’offre qu’un zoom de X2. D’ailleurs, la différence de qualité d’image n’est pas toujours flagrante. Il pêche également en basse lumière.

Crédit : Jennifer Mertens

Performances globales au top

Côté expérience utilisateur, rien à redire. Et on s’en doutait. Oppo nous propose un smartphone milieu de gamme de très bonnes factures, grâce à son processeur Snapdragon 778G couplé non pas à 8, mais à 12 Go de RAM, et son écran OLED FHD+ avec taux de rafraichissement 120 Hz adaptatif. Nous n’avons, pour notre part, rencontré aucun problème lors de notre test, malgré un processeur que l’on peut qualifier de vieillot, mais si vous prévoyez une utilisation poussée, il se peut que vous soyez tout de même limité.

Enfin, pour ce qui est de son autonomie, l’appareil ne se démarque pas particulièrement, ni en bien ni en mal. Il tiendra toute la journée sans souci, mais il lui faudra un petit coup de jus pour tenir également la nuit. Fort heureusement, le Reno 10 Pro est encore fourni avec un chargeur SuperVOOC (80 W) qui mettra seulement 30 minutes à le recharger complètement.

Conclusion

Globalement, le Reno 10 Pro est réussi. Même s’il ne marque pas de véritable révolution en soi, il propose plusieurs améliorations notables, surtout au niveau de la photo. À la fois performant pour une utilisation « normale » quotidienne et doté d’un écran lumineux, l’appareil se veut polyvalent en matière de photographie et parvient à assurer une bonne qualité générale. Il se démarque surtout en matière de selfie, grâce à son téléobjectif à l’avant et à l’arrière du téléphone. Les selfies sont à la fois lumineux et détaillés. Enfin, l’autonomie de l’appareil ne lui fait pas défaut puisqu’elle durera toute la journée, sans pour autant se démarquer. On peut cependant lui reprocher l’absence de résistance à l’eau et d’un port micro SD. En résumé, le Reno 10 Pro est une jolie mise à niveau à un prix (659 €) qui va à l’encontre de la tendance des constructeurs puisqu’en baisse par rapport au modèle précédent. Il reste cependant supérieur à d’autres modèles du même gabarit.

Plus