Principaux renseignements
- L’armée américaine a lancé l’opération « Southern Spear » pour lutter contre le trafic de drogue dans l’hémisphère occidental.
- Le président Donald Trump a ordonné cette opération, qui vise à protéger le territoire américain des effets néfastes des stupéfiants.
- Cette initiative signale une escalade potentielle dans la guerre contre la drogue et a alimenté les spéculations sur une action militaire américaine contre le Venezuela.
Pete Hegseth, le secrétaire américain à la défense, a révélé une nouvelle initiative militaire baptisée « Operation Southern Spear » par le biais d’un message sur les réseaux sociaux. Cette opération semble indiquer une escalade potentielle dans la guerre contre la drogue.
Hegseth a déclaré que le président Trump avait ordonné cette action et que le ministère de la Guerre – tel qu’il est désormais appelé – la mettait en œuvre. La mission, a-t-il dit, vise à sauvegarder le territoire américain, à éliminer les trafiquants de drogue de l’hémisphère occidental et à protéger le pays des effets néfastes des stupéfiants. Il a souligné que l’hémisphère occidental est considéré comme le voisinage de l’Amérique et que les États-Unis assureront sa protection.
Lutte contre la drogue
Bien que Hegseth n’ait fourni aucune autre précision, des événements récents, tels que des frappes sur des navires soupçonnés de trafic de drogue dans les Caraïbes et un renforcement des forces militaires dans la région, ont alimenté les spéculations sur l’imminence d’une action militaire américaine contre le Venezuela.
Le commandement sud des États-Unis (Southcom), chargé de superviser les opérations militaires dans 31 pays d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes, dirige l’opération « Southern Spear ». L’annonce de Hegseth intervient près de dix mois après que les forces navales américaines du Southern Command ont annoncé l’opération en janvier. À l’époque, elles avaient indiqué qu’elles utiliseraient des systèmes robotiques et autonomes pour détecter et surveiller les trafics illicites dans les Caraïbes.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

