L’OPEP compte maintenir le prix du pétrole à des sommets, mais le cartel en a-t-il vraiment les moyens ?

À en croire le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, il faudra encore souffrir un certain temps avant de voir chuter les prix du carburant.

Pourquoi est-ce important ?

Après que l'Arabie saoudite a commencé à réduire sa production de pétrole brut d'un million de barils par jour en juillet, les prix de l'or noir ont explosé. C'était d'ailleurs le but recherché. Depuis, Riyad a systématiquement prolongé cette réduction chaque mois, jusqu'à annoncer que celle-ci restera en vigueur jusqu'à la fin de l'année. Au moins.

Dans l'actu : Les prix du pétrole resteront élevés aussi longtemps que possible, a indiqué le secrétaire général de l'OPEP à la BBC. Or la demande ne va pas se tarir de sitôt, prévient-il.

  • "Nous voyons la demande augmenter d'environ 2,4 millions de barils par jour", affirme Haitham Al Ghais. "Bien sûr, sous réserve de certaines incertitudes sur le marché mondial. Néanmoins, nous restons assez optimistes… la demande mondiale en pétrole devrait être assez robuste cette an
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus