Principaux renseignements
- OpenAI a embauché quatre ingénieurs expérimentés issus de Tesla, xAI et Robinhood.
- Ces embauches mettent en évidence la concurrence intense pour les meilleurs talents dans l’industrie de l’IA.
- OpenAI vise à faire évoluer son infrastructure pour former des modèles d’IA plus puissants.
OpenAI a renforcé son équipe de développement avec quatre ingénieurs très expérimentés issus d’entreprises technologiques de premier plan. Parmi eux, David Lau, ancien vice-président de l’ingénierie logicielle chez Tesla, jouera un rôle clé dans la gestion des systèmes matériels et logiciels dorsaux nécessaires à l’entraînement des modèles de base avancés. C’est ce que rapporte Wired.
Lau est rejoint par Uday Ruddarraju et Mike Dalton, qui ont tous deux travaillé chez xAI et Robinhood. Ruddarraju, anciennement responsable de l’ingénierie d’infrastructure chez xAI, a joué un rôle déterminant dans la construction de Colossus, un supercalculateur massif alimenté par plus de 200 000 cartes graphiques (GPU). Dalton apporte également une expertise précieuse en matière d’infrastructure, acquise lors de son passage chez xAI.
La concurrence entre les talents s’intensifie
Cette décision intervient dans un contexte de concurrence féroce pour attirer les meilleurs talents dans le domaine de l’IA, qui évolue rapidement. Des entreprises comme Meta recherchent agressivement des chercheurs, les attirant avec des salaires élevés et l’accès à d’importantes ressources informatiques. Cet environnement concurrentiel a incité l’OpenAI à réévaluer ses stratégies de récompense afin de retenir et d’attirer les meilleurs experts dans ce domaine.
L’OpenAI vise à la fois à retenir les experts existants et à attirer de nouveaux talents. Les récents recrutements effectués par Tesla, xAI et X pourraient alimenter la rivalité entre Elon Musk et Sam Altman. Les deux cofondateurs d’OpenAI se sont séparés en raison de divergences de vues sur l’avenir de l’entreprise.
Faire progresser les capacités de l’IA
La course mondiale vers la superintelligence artificielle, des systèmes capables de surpasser l’intelligence humaine, alimente encore davantage la bataille pour les talents. Les entreprises reconnaissent de plus en plus l’importance de la mise à l’échelle pour améliorer les capacités des modèles d’IA. Lorsque les modèles sont entraînés sur des ensembles de données de plus en plus importants et avec des ressources informatiques plus puissantes, ils révèlent de nouvelles capacités remarquables.
La recherche d’une position dominante sur le marché stimule également l’innovation. OpenAI et Microsoft, quant à eux, travaillent sur un plan visant à rendre la formation à l’IA plus largement accessible, y compris aux enseignants à l’échelle nationale.

