OpenAI recherche des alternatives aux puces Nvidia en raison d’un mécontentement lié à leur vitesse


Principaux renseignements

  • OpenAI recherche des alternatives aux puces Nvidia en raison de son insatisfaction quant à leur vitesse de traitement des requêtes complexes.
  • Ce changement stratégique retarde l’investissement prévu de 100 milliards de dollars (85 milliards d’euros) de Nvidia dans OpenAI, ce qui pourrait créer des tensions.
  • OpenAI privilégie les fournisseurs de puces à mémoire intégrée (SRAM) afin de minimiser les temps de réponse pour les tâches cruciales telles que le développement de logiciels.

OpenAI, le créateur de ChatGPT, serait en train d’étudier des alternatives aux puces IA dominantes de Nvidia en raison de préoccupations liées à leurs performances. C’est ce que rapporte Reuters. Des sources proches du dossier révèlent qu’OpenAI n’est pas satisfait de la vitesse à laquelle le matériel de Nvidia traite les requêtes complexes. Ce mécontentement a incité OpenAI à rechercher d’autres fournisseurs de puces depuis plus d’un an.

Relations tendues

Ce changement stratégique pourrait tendre les relations entre ces deux acteurs clés du boom de l’IA. La recherche de nouveau matériel affecte les liens financiers et ralentit les négociations concernant un investissement de Nvidia. Celui-ci pourrait atteindre 100 milliards de dollars (environ 85 milliards d’euros). L’accord donnerait à Nvidia une participation dans la start-up et devait initialement être conclu en quelques semaines.

OpenAI a également conclu des accords avec des concurrents de Nvidia, tels qu’AMD. Alors que le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a qualifié les informations faisant état de tensions de « non-sens », OpenAI a souligné qu’elle continuait de dépendre de Nvidia pour la majeure partie de sa puissance de calcul.

Défis liés à l’inférence

Le cœur du problème réside dans les puces conçues pour l' »inférence ». Il s’agit du processus par lequel les modèles d’IA répondent aux questions des utilisateurs. Pour cela, OpenAI a besoin de processeurs à mémoire intégrée (SRAM) afin de minimiser les temps de réponse, en particulier pour des tâches telles que le développement de logiciels. La technologie de Nvidia repose souvent sur une mémoire externe, ce qui augmente le temps de traitement.

OpenAI a engagé des discussions avec des start-ups telles que Cerebras et Groq en tant qu’alternatives potentielles. Cependant, Nvidia a récemment acquis une licence pour la technologie de Groq et a recruté d’importants concepteurs de puces de cette entreprise. Cela a mis fin aux négociations entre OpenAI et Groq. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus