Principaux renseignements
- OpenAI cherche à rassurer les investisseurs quant à sa solide position juridique face aux revendications d’Elon Musk.
- Musk affirme qu’OpenAI l’a trompé après être passé d’une entité à but non lucratif à un modèle à but lucratif, exigeant des milliards de dollars en droits de propriété intellectuelle.
OpenAI a envoyé une lettre à ses investisseurs et partenaires bancaires afin de les préparer à d’éventuelles déclarations extravagantes de la part d’Elon Musk à l’approche du procès en avril. Le procès à venir représente une escalade publique significative du conflit de longue date entre Musk et OpenAI.
La lettre de la société vise à répondre aux préoccupations que pourraient avoir les investisseurs concernant le procès, compte tenu de la valorisation substantielle d’OpenAI, estimée à 500 milliards de dollars (environ 430,4 milliards d’euros), obtenue grâce à des milliards de dollars de financement en capital-risque. Musk a cofondé OpenAI en 2015 en tant qu’organisme de recherche à but non lucratif, en collaboration avec d’autres chercheurs et dirigeants, dont l’actuel PDG Sam Altman.
Procès
Son procès, intenté en 2024, accuse OpenAI de l’avoir manipulé et trompé après que la société ait envisagé de se transformer en entité à but lucratif et de créer un réseau d’organisations affiliées à but lucratif. Musk a quitté le conseil d’administration d’OpenAI en 2018. Il affirme avoir droit à la valeur de toute la propriété intellectuelle développée pendant son mandat au sein de l’organisation, qui pourrait s’élever à plusieurs milliards de dollars.
OpenAI affirme avoir de solides arguments pour sa défense et se dit confiante quant à ses chances de gagner le procès. Tout en reconnaissant la possibilité d’une issue favorable, elle suggère que la valeur du procès se limite aux 38 millions de dollars (environ 32,7 millions d’euros) initialement donnés par Musk.
Anticiper les tactiques de Musk
En prévision du procès, OpenAI s’attend à ce que Musk fasse des déclarations infondées et sensationnelles, les qualifiant de tactiques de harcèlement typiques qu’il a utilisées dans le passé. La société reste déterminée à présenter un dossier clair et factuel au jury, affirmant que le procès intenté par Musk est sans fondement et sans mérite.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

