OpenAI dévoile une fonction de recherche révolutionnaire visant à remettre en cause la domination de Google

Dans le but de bouleverser le paysage des moteurs de recherche, OpenAI a annoncé le lancement à titre expérimental d’une nouvelle fonction de recherche pour son produit ChatGPT. Cet outil innovant intègre des informations en temps réel dans son chatbot alimenté par l’IA, permettant aux utilisateurs d’accéder à des réponses et des liens actualisés.

La nouvelle fonction de recherche est actuellement disponible pour un nombre limité d’utilisateurs aux États-Unis. Une fois entièrement déployée, elle permettra aux utilisateurs de poser des questions complémentaires liées à leurs requêtes initiales. OpenAI affirme que cette amélioration rendra la recherche d’informations pertinentes plus rapide et plus facile, car les utilisateurs n’auront plus besoin d’effectuer plusieurs recherches pour obtenir les réponses qu’ils recherchent.

Le lancement de la fonction de recherche d’OpenAI a provoqué une onde de choc dans l’industrie technologique, de nombreux analystes prédisant une remise en cause importante de la domination de Google sur le marché. Alors que la révolution des chatbots d’IA continue de prendre de l’ampleur, il est clair que ce nouveau développement n’est qu’un début.

Google réagit : les actions chutent en raison des craintes liées à la concurrence

En réaction à cette annonce, les actions d’Alphabet (la société mère de Google) ont chuté de près de 3 % à la fin de la séance. Cette baisse reflète les inquiétudes concernant la capacité de Google à maintenir sa part de marché face à la concurrence accrue des outils de recherche alimentés par l’IA.

L’expansion de la recherche alimentée par l’IA a soulevé des préoccupations environnementales en raison de l’importante consommation d’énergie requise par ces systèmes. En outre, les changements dans la manière dont les moteurs de recherche répondent aux requêtes – en proposant des paragraphes conversationnels au lieu de diriger les utilisateurs vers des liens – ont suscité l’inquiétude des entreprises d’information qui dépendent fortement du trafic de recherche pour l’engagement de l’audience et les revenus.

Partenariats et collaborations : L’engagement d’OpenAI envers les éditeurs

Pour tenter de répondre à ces préoccupations, OpenAI a annoncé des partenariats avec des éditeurs, dont The Atlantic et News Corp. L’entreprise a également lancé une fonction permettant aux éditeurs de gérer la façon dont ils apparaissent dans SearchGPT, ce qui leur permet de mieux contrôler leur présence en ligne.

L’engagement d’OpenAI à favoriser un écosystème florissant de créateurs et d’éditeurs est évident dans ses efforts de collaboration avec les médias. L’entreprise a déjà été poursuivie en justice pour avoir prétendument « volé » du contenu pour former ses systèmes, mais elle a également annoncé des partenariats avec certains médias, dont l’Associated Press.

Dans une démarche qui pourrait apaiser les inquiétudes des éditeurs, OpenAI a déclaré que les sociétés de médias peuvent toujours figurer dans ses résultats de recherche, même si elles ont refusé de fournir leur matériel pour l’entraînement de son modèle. Cette décision vise à promouvoir un écosystème plus sain où les créateurs sont valorisés et respectés.

Principales conclusions

– OpenAI a lancé une nouvelle fonction de recherche pour son produit ChatGPT.
– Cette fonction permet aux utilisateurs de poser des questions de suivi liées à leurs requêtes initiales.
– Les actions de Google ont chuté de près de 3 % à la suite de cette annonce.
– OpenAI a annoncé des partenariats avec des éditeurs, dont The Atlantic et News Corp.

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