Principaux renseignements
- L’Organisation des Nations Unies réduiront leur budget global de 15,1 pour cent pour faire face à une crise de la dette de 1,59 billion de dollars (1,37 billion d’euros).
- L’ONU entend donner la priorité à des services essentiels tels que l’aide humanitaire à la Palestine et le soutien au développement de l’Afrique.
- L’organisation prévoit de réduire ses coûts en supprimant 18,8 pour cent de ses effectifs et en minimisant les frais généraux par la résiliation de baux.
Confrontées à une dette croissante de cotisations impayées totalisant 1,59 trillion de dollars (1,37 billion d’euros), l’es ‘Organisation des Nations Unies mettront en œuvre d’importantes réductions budgétaires en 2026. Le secrétaire général Antonio Guterres a annoncé une réduction de 15,1 pour cent du budget global de l’ONU, le ramenant à 3,24 milliards de dollars par rapport à l’année précédente. Pour réaliser ces économies, l’ONU réduira ses effectifs de 18,8 pour cent, en supprimant 2 681 postes dans diverses agences.
Guterres a souligné que cette décision était motivée par le besoin d’une plus grande efficacité et l’exploration de solutions alternatives pour certaines fonctions. Il a précisé qu’un grand nombre de ces postes vacants ne sont déjà pas pourvus en raison de la crise de liquidité actuelle due aux cotisations impayées et à d’autres dettes. Ces postes vacants ne sont pas directement liés aux réductions ciblées, qui visent à rationaliser les opérations et à donner la priorité aux services essentiels.
Maintien du financement des programmes cruciaux
Malgré les réductions budgétaires globales, António Guterres a assuré le maintien du financement de programmes cruciaux. L’Office de secours et de travaux d’Organisation des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) conservera son budget actuel en raison de la forte demande d’aide humanitaire en Palestine. De même, le « Compte de développement » destiné à soutenir le développement de l’Afrique restera inchangé par rapport aux niveaux de 2025.
Le budget des missions politiques spéciales subira une réduction substantielle de 21,6 pour cent, tombant à 543,6 millions de dollars en 2026. Cette réduction impliquera la fermeture de certaines missions existantes et la réduction des opérations d’autres missions.
Réduction des effectifs
Outre les réductions d’effectifs, l’ONU prend des mesures pour minimiser ses frais généraux. L’organisation prévoit de résilier deux baux à New York d’ici la fin de l’année 2027, ce qui permettra de réaliser des économies annuelles de 24,5 millions de dollars à partir de 2029. Depuis 2017, l’ONU a déjà économisé 126 millions de dollars en fermant d’autres bureaux à New York, l’un des marchés immobiliers les plus chers au monde.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

