Quand le vote à l’ONU est secret, les alliés de la Russie se multiplient : la Biélorussie n’entre pas au Conseil de sécurité, mais elle récolte 20% des suffrages

Ce mardi, les cinq pays qui rejoindront le Conseil de sécurité de l’ONU l’an prochain ont été élus par l’Assemblée générale. Les dés étaient pipés d’avance pour quatre d’entre eux, mais il y avait aussi un match « Russie-Occident » au programme : Biélorussie-Slovénie.

Pourquoi est-ce important ?

Les votes au sein des Nations unies constituent généralement un bon baromètre pour mesurer dans quel "camp" se situent la majorité des pays de ce monde autour des grands axes occidentaux, russe et chinois. Le cas de la guerre en Ukraine l'a bien démontré : la condamnation de l'agression russe en Ukraine n'est pas aussi unanime qu'on ne pourrait le penser.

Dans l'actu : les 5 nouveaux membres du Conseil de sécurité de l'ONU sont connus.

  • Ce mardi, l'Assemblée générale des Nations unies a élu les 5 pays qui rejoindront le Conseil de sécurité à partir du 1er janvier 2024 pour un mandat de deux ans.
  • Le seul vrai suspense concernait le siège de l'Europe de l'Est, qui opposait la Biélorussie à la Slovénie. La pièce est tombée du côté du pays balkanique.

Le détail : la Slovénie bat la Biélorussie.

  • L'Algérie, la G
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus