OMS : « La vague de chaleur actuelle est un avertissement annonçant des étés encore plus chauds »


Principaux renseignements

  • L’Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale. C’est ce qu’affirme l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
  • Les vagues de chaleur extrêmes causent des milliers de décès qui pourraient être évités.
  • Selon l’OMS, des stratégies d’adaptation proactives peuvent sauver d’innombrables vies.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que la canicule sans précédent qui frappe actuellement l’Europe constitue un premier signe avant-coureur d’étés encore plus rigoureux à venir. Le mois de juin ayant été l’un des plus chauds de l’histoire, plusieurs pays ont enregistré des températures record et une forte augmentation du nombre de décès liés à la chaleur.

Un continent qui se réchauffe à un rythme accéléré

Le Dr Hans Henri Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, a qualifié la crise climatique actuelle de « répétition générale ». Il a souligné que l’Europe se réchauffait deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Par conséquent, les épisodes de chaleur extrême ne sont plus des anomalies rares, mais sont devenus des catastrophes fréquentes, intenses et prolongées.

Un bilan humain de plus en plus lourd

Le bilan humain de cette tendance ressort clairement des données récentes. Depuis fin juin, la France a enregistré plus de 1 000 décès, principalement chez les personnes âgées, tandis que les appels aux services d’urgence ont bondi de 50 pour cent dans certaines zones urbaines.

De même, les systèmes de surveillance en Espagne ont estimé à près de 900 le nombre de décès supplémentaires dus à la chaleur au cours du mois de juin. Le Dr Kluge a souligné qu’un manque de préparation entraîne inévitablement des pertes en vies humaines.

L’impact des stratégies d’adaptation

Malgré ces statistiques alarmantes, l’OMS affirme que les stratégies proactives sont efficaces. Les données suggèrent que sans les efforts d’adaptation existants, la mortalité liée à la chaleur en Europe en 2023 aurait bondi d’environ 80 pour cent, le nombre de décès chez les plus de 80 ans pouvant même doubler.

Appel à l’action

Pour lutter contre ces risques, l’agence préconise l’extension des plans d’action « chaleur-santé », la création de centres de rafraîchissement, la mise en place de systèmes d’alerte précoce et un soutien ciblé aux populations à haut risque.

Le Dr Kluge a affirmé que ces initiatives sauvent concrètement des vies et ne constituent pas de simples formalités administratives. Parallèlement, l’Organisation météorologique mondiale prévoit que la vague de chaleur continuera de s’étendre à travers les Balkans et dans le sud, le centre et l’ouest de l’Europe.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

(ns)

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus