Principaux renseignements
- L’OMC prévoit désormais une croissance du commerce mondial de 0,9 pour cent.
- Les entreprises américaines ont stocké des marchandises en prévision des droits de douane, ce qui a entraîné une hausse des importations.
- Les conséquences futures des tarifs douaniers devraient ralentir la croissance du commerce jusqu’en 2026.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a ajusté ses prévisions de croissance du commerce mondial, anticipant désormais une augmentation de 0,9 pour cent cette année. Il s’agit d’un changement considérable par rapport à la précédente prévision, qui tablait sur une contraction de 0,2 %. Le ministère avait publié cette prévision en avril, après l’annonce des droits de douane par le président Trump. Les entreprises américaines attribuent principalement l’amélioration des perspectives à leur décision d’importer des marchandises plus tôt que prévu afin d’atténuer l’impact des droits de douane.
Prévisions de croissance revues à la baisse
Cette importation préventive a conduit à une hausse de 11 pour cent en glissement annuel des volumes d’importation américains au cours du premier semestre 2025. Des tendances similaires d’importation anticipée ont été observées dans d’autres pays préoccupés par d’éventuelles mesures de rétorsion. Toutefois, les économistes de l’OMC préviennent que les droits de douane récemment mis en œuvre freineront probablement la croissance du commerce au cours du second semestre de cette année et jusqu’en 2026. En conséquence, l’organisation a abaissé ses prévisions de croissance pour 2026 de 2,5 pour cent à 1,8 pour cent. (jv)

