Oman relance l’exploitation du cuivre avec la première livraison à l’exportation depuis 30 ans


Principaux renseignements

  • La première expédition de concentrés de cuivre à l’exportation a été envoyée d’Oman après une pause de 30 ans.
  • 900 tonnes de concentrés de cuivre ont été expédiées de la mine Lasail, développée par Minerals Development Oman (MDO).
  • MDO prévoit de commencer les opérations à la mine Al-Baydha à Liwa d’ici 2025-2026.

Oman a récemment franchi une étape importante en exportant pour la première fois des concentrés de cuivre après une pause de 30 ans. Environ 900 tonnes de concentrés de cuivre provenant de la mine Lasail à Sohar et développée par Minerals Development Oman (MDO) ont été expédiées.

Cette réussite signifie non seulement la reprise de l’exploitation minière du cuivre à Oman, mais souligne également l’engagement du pays en faveur de la diversification et de la durabilité de l’économie. Matar bin Salem Al-Badi, PDG de MDO, a souligné l’importance historique de l’extraction du cuivre dans la région, qui remonte à 3 000 ans, et a reconnu l’héritage de la Compagnie minière d’Oman depuis 1983.

La mine Lasail : Un acteur clé

Le minerai traité de Lasail devrait produire des concentrés de cuivre de haute qualité avec des niveaux de pureté entre 18 pour cent et 22 pour cent. La production annuelle moyenne de la mine devrait atteindre environ 500 000 tonnes de minerai de cuivre. MDO prévoit également de lancer les opérations à la mine Al-Baydha à Liwa d’ici 2025-2026.

Plans futurs et expansion

La vision de MDO va au-delà du développement des mines de Lasail et d’Al-Baydha. Elle mène activement des études exploratoires dans les régions environnantes afin de renforcer les réserves de cuivre. Cela comprend le projet Mazoon, la plus grande initiative intégrée de production de concentré de cuivre d’Oman.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus