Le groupe pharmaceutique UCB cible l’épargnant belge. La société souhaite lever au moins 100 millions d’euros avec une obligation de six ans. Ceux qui confient leur argent à UCB recevront un coupon annuel de 5,2% brut.
UCB cherche à attirer l’épargne avec un rendement de 5,2% sur une obligation à six ans : une bonne alternative au compte d’épargne ?

Pourquoi est-ce important ?
Ces derniers mois, on a beaucoup écrit sur les comptes d'épargne. Selon le gouvernement fédéral, ces produits ne rapportent pas assez d'argent. Les épargnants en quête de rendements plus lucratifs pourraient trouver leur bonheur dans les obligations. Ces produits d'investissement offrent un rendement annuel fixe. Si tout se passe bien, vous récupérez le capital investi à la fin.Dans l’actu : UCB souhaite lever entre 100 et 300 millions d’euros avec cette émission d’obligations.
- La durée est de six ans.
- Le groupe pharmaceutique offre un coupon de 5,2% brut.
- Si vous souhaitez confier une partie de votre capital à UCB, vous pouvez vous adresser aux quatre grandes banques belges : Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC.
- La souscription est ouverte du 9 au 13 novembre. La période de souscription peut toutefois être clôturée plus tôt si UCB lève le capital nécessaire plus rapidement que prévu.
- UCB entend utiliser le capital levé pour les besoins généraux d’entreprise et de financement.
Que devez-vous savoir sur l’obligation d’UCB ?
Les détails : Un rendement de 5,2% semble très attractif, mais il faut tenir compte de plusieurs éléments.
- Premièrement, le prix d’émission est de 101,875% de la valeur nominale. Cela signifie concrètement que pour chaque 1.000 euros que vous récupérez à l’échéance, vous payez aujourd’hui 1.018,75 euros.
- De plus, vous devez payer un précompte mobilier de 30% sur les revenus du capital.
- Si l’on prend en compte les coûts susmentionnés et les impôts, le rendement net tombe à 3,3% par an.
À noter : L’obligation d’UCB rapporte plus que n’importe quel livret d’épargne ou compte à terme (net) en ce moment.
- Le Vision Max de Santander Consumer Bank est actuellement le compte d’épargne le plus lucratif sur le marché belge. Ceux qui épargnent entre 125 000 et 200 000 euros par ce biais reçoivent un intérêt de 2,85%.
- Cependant : le compte Épargne Tempo d’ING offrira à partir du 1er décembre un intérêt de 3%.
- Izola Bank propose actuellement les comptes à terme les plus lucratifs (Saver+). Ceux qui bloquent leur argent pour dix ans chez ce joueur de niche reçoivent un intérêt net de 2,59% par an.
- Rappel : Plus tôt cette année, la chaîne de supermarchés Colruyt a également levé des capitaux auprès des petits épargnants via l’émission d’un bon d’État. Celle-ci a une durée de cinq ans et un coupon net de 2,57%.
Pas sans risques
Attention : Investir dans une obligation n’est pas sans risques. Par exemple, l’émetteur peut faire faillite, ce qui pourrait entraîner la perte de votre argent. Tous ces risques sont indiqués dans le prospectus.
- Prenez également en compte que vous devez ouvrir un compte-titres auprès d’un établissement financier pour pouvoir acheter des obligations. Cela entraîne généralement des frais.
(SR)