Principaux renseignements
- Le Panama Canal Authority (ACP) vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
- L’initiative du corridor vert encourage l’utilisation de carburants alternatifs et améliore l’efficacité opérationnelle des navires.
- La collaboration entre les parties prenantes est essentielle pour un transport maritime responsable.
Le Panama Canal Authority (ACP) poursuit activement des initiatives visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Récemment, lors d’un forum au Panama, l’administrateur adjoint Ilya Espino de Marotta a souligné son engagement en faveur de la durabilité et a présenté l’initiative du corridor vert. Ce programme vise à promouvoir l’utilisation de carburants alternatifs et à améliorer l’efficacité opérationnelle des navires. Le forum a également abordé des sujets tels que la stratégie nationale de décarbonisation et les investissements dans des projets de réduction des émissions, soulignant l’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes pour un transport maritime responsable.
Objectifs clés
Espino de Marotta a souligné que le transport maritime durable est crucial pour l’avenir du canal et de la planète, et vise à faire de la voie navigable un leader en matière de durabilité et une plaque tournante attrayante pour l’utilisation de carburants alternatifs. Elle envisage le canal de Panama comme une « voie sûre et fiable vers un avenir plus vert ». Au début de l’année, le canal de Panama a été reconnu comme un élément essentiel du commerce mondial lors d’un forum organisé à New York.
Réalisations de l’exercice 2024
Au cours de l’exercice 2024, le canal de Panama a réalisé des améliorations significatives en matière de fiabilité et de durabilité. Il s’agissait notamment de mesures visant à réduire les temps d’attente des navires et à mettre en œuvre des stratégies d’économie d’eau, particulièrement importantes en raison des conditions de sécheresse observées au cours de l’année. Malgré ces défis, la voie navigable a enregistré 9 944 transits et transporté 423 millions de tonnes de marchandises CP/SUAB. La majorité des transits, 7 084, concernaient des navires de taille Panamax, tandis que 2 852 étaient des navires Neopanamax. Les porte-conteneurs, les transporteurs de produits chimiques et les vraquiers ont dominé le trafic dans le canal de Panama au cours de cette année fiscale.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!