Nvidia investit quelque 5 milliards de dollars dans Intel

Le géant américain des puces Nvidia achète pour 5 milliards de dollars d’actions de son rival Intel. Les deux entreprises technologiques travailleront également ensemble pour développer des produits permettant aux centres de données et aux ordinateurs de fonctionner plus rapidement.


Principaux renseignements

  • Nvidia investit jusqu’à 5 milliards d’euros dans Intel.
  • Ce faisant, le géant des puces suit l’exemple du gouvernement américain. Ce dernier a pris une participation de 8,9 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros) dans Intel le mois dernier.
  • L’année dernière, Intel a plongé dans le rouge pour près de 19 milliards de dollars. Au deuxième trimestre de cette année, l’entreprise a également enregistré des résultats négatifs.

Dans l’actualité : Quelque chose bouge dans le monde de la technologie aujourd’hui. Nvidia a annoncé qu’elle allait acheter des actions d’Intel. L’entreprise paiera 23,28 dollars (19,75 euros) par action. Cela représente un total de 5 milliards de dollars (4,25 milliards d’euros).

  • Les deux géants des puces électroniques souhaitent tirer parti de leurs compétences respectives en matière de production de processeurs et de systèmes d’intelligence artificielle. « Nous sommes en train de jeter les bases d’une nouvelle ère informatique », a déclaré Jensen Huang, directeur général de Nvidia.

Le gouvernement américain a également déjà investi dans Intel

A noter : Ce nouvel investissement intervient après que le gouvernement américain a également pris une participation dans Intel en août.

  • Le gouvernement a acheté pour 8,9 milliards de dollars (7,6 milliards d’euros) d’actions afin de soutenir la production nationale de puces.
    • Cette opération n’a toutefois pas coûté d’argent aux États-Unis. Intel a reçu un prêt de 8 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros) du président de l’époque, Joe Biden, dans le cadre du Chips Act de 2022. Ces prêts ont été intégralement convertis en actions. Grâce à cet investissement, Washington est aujourd’hui le premier actionnaire individuel d’Intel.
  • Les capitaux supplémentaires apportés par le gouvernement et Nvidia sont plus que bienvenus pour Intel. L’entreprise est actuellement en proie à des difficultés financières en raison d’une concurrence accrue. Le fabricant de puces a plongé dans le rouge l’année dernière pour près de 19 milliards de dollars (16,15 milliards d’euros). Il s’agit de la première perte de l’entreprise depuis 1986, selon l’agence de presse Reuters..
    • La situation ne semble pas s’améliorer cette année. Au deuxième trimestre, Intel a enregistré une perte de 2,9 milliards de dollars (2,45 milliards d’euros).
Plus