Nvidia enregistre un chiffre d’affaires record grâce à la forte demande en puces IA


Principaux renseignements

  • Nvidia a enregistré un chiffre d’affaires record grâce à la forte demande pour ses cartes graphiques utilisées dans la construction de centres de données IA.
  • Les ventes de produits pour centres de données ont légèrement diminué, principalement en raison de la baisse des ventes de puces H20 en Chine.
  • Les restrictions américaines sur l’exportation de certaines puces IA vers la Chine compliquent les activités de Nvidia. Ces mesures suscitent également des inquiétudes chez les investisseurs quant à la durabilité des dépenses en IA.

Nvidia a dépassé les prévisions de bénéfices pour le dernier trimestre avec un chiffre d’affaires record de 46,7 milliards de dollars (40 milliards d’euros). Ce succès s’explique principalement par la forte demande en cartes graphiques (GPU) de la part des grandes entreprises technologiques qui construisent des centres de données IA.

Malgré la croissance globale du chiffre d’affaires, les ventes de produits de calcul pour centres de données de Nvidia, y compris ses puces H20 conçues pour le marché chinois, ont connu une légère baisse par rapport au trimestre précédent. Cette baisse est attribuée à une diminution des ventes de puces H20. Nvidia prévoit un chiffre d’affaires de 54 milliards de dollars (46,35 milliards d’euros) pour le trimestre en cours, en supposant qu’aucune puce H20 ne sera vendue.

Investisseurs s’inquiètent des dépenses liées à l’IA

Les investisseurs s’inquiètent de la durabilité des investissements massifs dans l’IA, car les GPU haut de gamme de Nvidia restent très recherchés par les géants de la technologie. Les analystes estiment que si les rendements à court terme des applications d’IA sont difficiles à mesurer, les grandes entreprises technologiques pourraient réduire leurs investissements dans cette technologie.

Les restrictions américaines à l’exportation de certaines puces d’IA vers la Chine ont encore compliqué la situation. Alors que le PDG de Nvidia, Jensen Huang, souligne l’importance du leadership technologique américain dans la course à l’IA et plaide en faveur d’un accès ouvert au marché chinois, le président américain Donald Trump a pris des mesures. Il a imposé une taxe de 15 pour cent sur les revenus de Nvidia provenant de la vente de puces H20 à la Chine.

Huang plaide pour un accès ouvert à la Chine

Huang estime qu’il est préférable de permettre aux développeurs chinois d’accéder aux puces Nvidia plutôt que de les forcer à s’appuyer sur des options nationales moins avancées, ce qui pourrait en fin de compte accélérer la croissance de l’industrie technologique chinoise. Il prévoit une croissance de 50 pour cent du marché chinois de l’IA l’année prochaine.

Le rapport sur les bénéfices de Nvidia intervient à un moment où les inquiétudes concernant une bulle des dépenses en IA circulent sur le marché. En tant qu’indicateur avancé de l’industrie de l’IA, les performances de Nvidia sont suivies de près. Huang reste optimiste quant à l’avenir de l’IA et souligne la forte demande et les investissements considérables des grands fournisseurs de services cloud. (uv)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus