Web Analytics

Nvidia en déroute : ses actions en chute libre, la fortune de son patron aussi

Nvidia en déroute : ses actions en chute libre, la fortune de son patron aussi
Le CEO de Nvidia Jensen Huang pendant la conférence – I-Hwa Cheng/Bloomberg via Getty Images

L’une des entreprises technologiques les plus appréciées de nos jours traverse une période difficile. C’est du moins ce que suggère le cours de ses actions en bourse. De quoi faire chuter la fortune de son patron.

Dans l’actu : le patron de Nvidia, Jensen Huang, a vu sa fortune s’effondrer lourdement, suite à la chute des actions du géant des semi-conducteurs.

  • Sa fortune accuse une dégringolade d’environ 10 milliards de dollars pour atteindre 94,9 milliards de dollars.
    • Il reste malgré tout la 18ᵉ personne la plus riche du monde.
    • Depuis le début de l’année, sa fortune a grimpé de 51 milliards de dollars.
  • Cette chute fait suite à la déroute des actions de Nvidia.

Nvidia en déroute

Zoom avant : Le géant des semi-conducteurs Nvidia traverse une période difficile, du moins en apparence.

  • L’entreprise a subi une baisse de 13,65 % de ses actions en 5 jours. Rien que sur la journée de mardi, elles ont chuté de 9,5%, faisant s’évaporer 279 milliards de dollars de capitalisation boursière.
  • Cette dégringolade fait suite à la publication la semaine dernière des résultats trimestriels de l’entreprise en dessous des attentes.
    • Les chiffres étaient pourtant impressionnants puisque Nvidia a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 122%, soit plus de 30 milliards de dollars, au cours du trimestre. Quant à son résultat net, il a bondi de 152 %.
    • Cela n’a pas empêché les investisseurs de faire la fine bouche. Habitués à des résultats stratosphériques de la part de fondeur, ils se sont montrés insatisfaits et cela s’est rapidement traduit par une baisse de 100 milliards de dollars de capitalisation boursière.
    • Le fait est que Nvidia est confrontée à « des attentes élevées et insoutenables » de la part des investisseurs, selon les analystes de Bloomberg Intelligence. C’est pourquoi l’entreprise fait face à un revers de médaille aussi injustifié que brutal.
  • À cela s’ajoute l’enquête du ministère de la Justice américain sur le possible monopole de l’entreprise. Les responsables de la lutte contre la concurrence craignent en effet que Nvidia ait recours à des pratiques anti-trust pour se maintenir à la première place.
  • L’entreprise règne pourtant toujours en maitre sur ce créneau sur le marché des semi-conducteurs puissants, la concurrence ayant du mal à proposer des produits de puissance comparable à grande échelle.

Zoom arrière : le début de la fin pour la success-story de Nvidia ? Il y a peu de chances. Le conte de fées devrait se poursuivre un moment encore, ne serait-ce que le temps que la concurrence parvienne à enrayer sa course. Son patron devrait voir sa fortune croitre à nouveau, à partir du moment où les investisseurs reprendront leur esprit et auront des attentes plus réalistes.

Plus d'articles Premium
Plus