Nulle part ailleurs en Europe le taux de dépendance des personnes âgées n’est plus élevé qu’à Furnes


Principaux renseignements

  • Le taux de dépendance des personnes âgées dans l’UE est passé de 26,8 pour cent en 2004 à 37 pour cent au 1er janvier 2024.
  • Des variations régionales existent dans l’UE, certaines régions comme Mayotte et la Guyane affichant des ratios plus faibles alors que d’autres, comme l’arrondissement de Furnes en Belgique, affichent des ratios beaucoup plus élevés.
  • Plus de 139 régions NUTS 3 de l’UE ont enregistré un taux de dépendance des personnes âgées d’au moins 50 pour cent au 1er janvier 2024, ces régions étant principalement concentrées dans l’est de l’Allemagne et en France.

Dans l’Union européenne (UE), la proportion de personnes âgées (65 ans ou plus) par rapport aux personnes en âge de travailler (20 à 64 ans) n’a cessé d’augmenter au cours des deux dernières décennies. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par Eurostat. Cette mesure, connue sous le nom de ratio de dépendance des personnes âgées, met en évidence un changement démographique important. En 2004, on comptait environ quatre adultes en âge de travailler pour chaque personne âgée de 65 ans ou plus, soit un taux de dépendance des personnes âgées de 26,8 pour cent. Au 1er janvier 2024, ce ratio atteindra 37 pour cent, ce qui signifie une diminution du nombre d’adultes en âge de travailler pour chaque personne âgée.

Variations régionales

Les variations régionales au sein de l’UE sont évidentes. Les régions françaises d’outre-mer, Mayotte et Guyane, ainsi que Copenhague, la région capitale du Danemark, affichaient les taux de dépendance des personnes âgées les plus faibles en janvier 2024. À l’inverse, la région côtière belge de l’arrondissement de Furnes enregistrait le taux le plus élevé, soit 72,8 pour cent. Seules deux autres régions de l’UE – Alto Tâmega e Barroso au Portugal et Evrytania en Grèce – dépassaient un ratio de 70 pour cent.

Régions à forte dépendance

L’analyse a révélé que 139 régions NUTS 3, qui sont des subdivisions statistiques utilisées pour la collecte de données, présentaient un taux de dépendance des personnes âgées d’au moins 50 pour cent en janvier 2024. Ces régions sont principalement concentrées dans l’est de l’Allemagne et en France. En outre, l’Italie, la Finlande, le Portugal, la Bulgarie, la Grèce et l’Espagne comptaient également plusieurs régions dont le taux de dépendance des personnes âgées dépassait 50 pour cent.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus