Les marchés:
Markten inladen...

MARDI 07 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Nulle part ailleurs dans le monde on ne divorce plus qu’en… Belgique

Logo Business AM
Geen categorie

25/05/2014 | express.be | 4 min de lecture

Les statistiques concernant les divorces donnent généralement le taux brut de divorce ou le nombre de divorces pour 1000 habitants. Ce chiffre fournit une vue générale sur le mariage dans une région, mais il ne tient pas compte des personnes qui ne peuvent pas se marier … comme les enfants, par exemple.

Le taux de divorce raffiné (refined divorce rate), par contre, effectue cette distinction, car il examine le nombre de divorces pour 1 000 femmes mariées avec des hommes, sans tenir compte des personnes non mariées.

Une autre méthode est le rapport séparations sur mariages, qui compare le nombre de divorces au nombre de mariages dans un pays au cours d’une année donnée. Par exemple, s’il y a 500 divorces pour 1000 mariages au cours d’une année dans un pays, le taux de divorce est de 50%.

Ces chiffres donnent une image déformée: par exemple, si une région compte beaucoup de couples mariés et une population déséquilibrée (relativement faible) de jeunes gens en âge de se marier, le taux de divorce au prorata du nombre de mariages peut être très élevé (un divorce pour chaque mariage, par exemple), ce qui donne l’impression que les relations de couple dans la région sont très instables, même si le nombre de mariages ne fluctue guère. Le vieillissement de la population européenne favorise cette distorsion.

Mais cela est également vrai dans l’autre sens, quand, pour des raisons démographiques, on constate une population de jeunes gens en âge de se marier relativement nombreuse, en comparaison de peu de séparations. 10.000 mariages contre 1000 divorces donnent l’impression que les relations de couple dans la région sont très harmonieuses.

Le graphique ci-dessous est réalisé avec le taux de séparation des mariages provenant de chiffres issus de Wikipedia

Le pays champion du monde en matière de divorces est … la Belgique, avec 71 divorces pour 100 mariages. C’était déjà le cas en 2008. Les dernières chiffres de 2010 montrent une légère diminution avec 42.159 mariages pour 28.903 séparations, soit un rapport divorces sur mariages d’environ 69%. Le top 10 est dominé par des pays européens, et Cuba est le premier pays non-européen à figurer en haut du palmarès.

De l’autre côté du spectre, c’est au Chili où l’on se sépare le moins, avec un taux de séparation de seulement 3%.

Une version plus grande de cette carte se trouve ici.


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks

Logo Business AM

Business AM | Les + vus

Logo Business AM

Business AM | Dit, c’est dit !