Nucala remporte un succès dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive


Principaux renseignements

  • Nucala a atteint l’objectif principal d’une étude de phase avancée pour le traitement de la BPCO.
  • L’administration de Nucala dans le cadre d’un traitement d’entretien par inhalation a permis de réduire le nombre annuel de poussées modérées ou sévères par rapport au placebo.
  • Nucala joue un rôle dans la régulation des éosinophiles qui, lorsqu’ils sont en excès, sont impliqués dans la pneumonie.

Le fabricant britannique GSK a annoncé que son médicament contre l’asthme Nucala avait remporté un succès lors d’un essai de phase avancée pour le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), communément appelée « poumons du fumeur ». Les résultats de l’étude de 104 semaines ont montré que les patients ayant reçu le Nucala avaient moins de poussées modérées à sévères chaque année que ceux ayant reçu un placebo. C’est ce que rapporte Reuters.

La BPCO, qui touche principalement les fumeurs dans les pays occidentaux, entraîne des restrictions du débit d’air et des difficultés respiratoires. Elle touche environ 300 millions de personnes dans le monde, dont 40 % présentent une inflammation de type 2, caractérisée par un nombre accru d’éosinophiles dans le sang.

Le Nucala, un anticorps monoclonal qui cible l’interleukine-5, joue un rôle dans la régulation des éosinophiles, qui sont impliqués dans la pneumonie lorsqu’ils sont présents en excès. Le médicament a été initialement approuvé en 2015 pour l’asthme sévère aux États-Unis et a connu une croissance significative des ventes, atteignant 1,7 milliard de livres sterling d’ici 2023 et représentant 6 pour cent des ventes totales de GSK.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus