Principaux renseignements
- Les bénéfices de Novo Nordisk ont augmenté de manière significative au cours du deuxième trimestre, grâce aux ventes importantes de ses médicaments contre le diabète et l’obésité.
- La concurrence des traitements rivaux, en particulier les offres d’Eli Lilly, s’intensifie sur le marché américain, ce qui a un impact sur les perspectives de Novo Nordisk.
- Malgré les défis, l’optimisme persiste quant au portefeuille de produits et aux perspectives à long terme de Novo Nordisk sous une nouvelle direction.
Novo Nordisk, l’une des principales entreprises pharmaceutiques danoises, a enregistré une nette augmentation de son bénéfice net au deuxième trimestre, atteignant 26,5 milliards de couronnes danoises, soit 3,55 milliards d’euros. Il s’agit d’une hausse de 32 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente, accompagnée d’une augmentation du chiffre d’affaires de 18 pour cent, atteignant 76 milliards de couronnes (10,18 milliards d’euros).
Inquiétudes sur le paysage concurrentiel
Malgré ces résultats financiers positifs, les inquiétudes concernant l’intensification de la concurrence jettent une ombre sur les perspectives d’avenir des médicaments phares de Novo Nordisk contre le diabète et l’obésité, Ozempic et Wegovy, en particulier sur le marché crucial des États-Unis.
La semaine dernière, Novo Nordisk a revu à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels, prolongeant ainsi une tendance à la baisse du prix de l’action qui persiste depuis près d’un an. Cette révision fait suite à une réduction antérieure des prévisions de la société en mai, coïncidant avec l’annonce du départ du PDG Lars Fruergaard Jorgensen. Mikael Bak, directeur de l’association danoise des actionnaires, s’est étonné de la poursuite de la détérioration, déclarant que beaucoup s’attendaient à ce que la situation se stabilise après les révisions du mois de mai.
Transition de la direction et optimisme
Malgré les difficultés, l’optimisme demeure quant à la santé sous-jacente de Novo Nordisk et à la qualité de ses produits. La semaine dernière, l’entreprise a nommé Maziar Mike Doustdar, son vice-président pour les opérations internationales, comme successeur de Jorgensen.
Les traitements amaigrissants de Novo Nordisk l’ont autrefois propulsée au rang de favorite des investisseurs, stimulant la croissance du cours de l’action et faisant brièvement d’elle l’entreprise la plus précieuse d’Europe. Toutefois, le paysage est en train de changer, car les traitements concurrents du géant pharmaceutique américain Eli Lilly gagnent du terrain sur le marché américain. En outre, une règle de la Food and Drug Administration américaine autorisant les pharmacies à produire des copies « composées » d’Ozempic et de Wegovy, déclenchée par une forte demande et des pénuries subséquentes, a eu un impact négatif sur les bénéfices de Novo Nordisk. (jov)

