Principaux renseignements
- Novo Nordisk poursuit Hims & Hers pour avoir vendu illégalement des versions moins chères de son médicament amaigrissant Wegovy.
- Les sociétés pharmaceutiques, telles que Novo Nordisk, engagent des poursuites judiciaires afin de protéger leur propriété intellectuelle et la sécurité des patients contre les pratiques trompeuses en matière de composition.
Le géant pharmaceutique Novo Nordisk intente une action en justice contre Hims & Hers, un prestataire de télésanté en ligne. Him & Hers commercialiserait des copies moins chères et non approuvées de son médicament amaigrissant populaire Wegovy. « C’est une véritable mascarade, et cela depuis que les pénuries ont été résolues », déclare John Kuckelman, conseiller juridique général de Novo, dans une interview accordée à CNBC. « Leurs médicaments n’ont pas été testés et ils mettent les patients en danger », ajoute Kuckelman.
Capacité de production
Avec ce procès, Novo Nordisk souhaite regagner des parts de marché dans le secteur en pleine croissance des médicaments contre l’obésité.
Cette situation met en évidence une lacune réglementaire qui permet à des entreprises comme Hims & Hers de vendre des versions composées de médicaments brevetés lorsque les traitements de marque sont rares. Cependant, Novo Nordisk ayant considérablement augmenté sa capacité de production, le semaglutide, l’ingrédient actif du Wegovy, n’est plus en pénurie aux États-Unis.
Hims & Hers
Hims & Hers soutient que ses produits composés contenant du semaglutide sont légaux en raison des ajustements personnalisés de la posologie. La société soutient que le procès est une attaque menée par une entreprise danoise contre des millions d’Américains qui dépendent des médicaments composés pour accéder à des soins personnalisés. C’est ce qu’elle a déclaré lundi dans un communiqué. Novo Nordisk réfute toutefois cette affirmation et les accuse de pratiques illégales à grande échelle en matière de composition.
L’action en justice intentée par Novo Nordisk contre Hims & Hers s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large. Les sociétés pharmaceutiques souhaitent ainsi lutter contre le marketing trompeur et la fraude à la consommation liés aux médicaments composés. Novo Nordisk et Eli Lilly ont toutes deux intenté de nombreuses poursuites judiciaires contre des pharmacies composant des médicaments. Elles souhaitent ainsi protéger leur propriété intellectuelle et à garantir l’accès des patients à des traitements sûrs et efficaces. (at)
(EV)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

