Principaux renseignements
- Novo Nordisk lance son médicament amaigrissant Wegovy aux États-Unis au prix de 149 dollars (127 euros) par mois.
- La forme orale de Wegovy vise à séduire les personnes à la recherche d’alternatives aux injections et à prendre des parts de marché à Eli Lilly.
- Avec ce lancement, les modèles de tarification traditionnels des médicaments sont bouleversés, la priorité étant donnée aux patients qui ne bénéficient pas d’une couverture d’assurance pour les traitements amaigrissants.
Novo Nordisk, une société pharmaceutique danoise, lance sa pilule amaigrissante Wegovy aux États-Unis. Cela fait suite à l’approbation de la pilule par la Food and Drug Administration (FDA) le mois dernier. La pilule sera disponible en doses de 1,5 mg et de 4 mg, au prix de 149 dollars (127 euros) par mois.
Ce lancement est important pour Novo Nordisk, qui cherche à regagner les parts de marché perdues au profit de son concurrent, Eli Lilly. Eli Lilly attend l’approbation de sa propre pilule amaigrissante aux États-Unis, qui pourrait intervenir d’ici le mois de mars. La forme orale de Wegovy est plus pratique et attire les personnes qui préfèrent les alternatives aux injections.
Briser le modèle traditionnel de fixation des prix
Le succès de la pilule Wegovy repose sur la capacité à attirer des patients qui ne peuvent pas bénéficier d’une couverture d’assurance pour les médicaments amaigrissants. Il s’agit là d’une rupture avec le modèle traditionnel, dans lequel le prix des médicaments est largement déterminé par les régimes d’assurance maladie.
Wegovy contient du semaglutide, le même ingrédient actif que l’on retrouve dans les traitements injectables pour la perte de poids et le diabète de Novo Nordisk, Wegovy et Ozempic. La dose de 1,5 mg sert de point de départ pour les patients. Des doses plus élevées de 9 mg et 25 mg seront également disponibles au prix de 299 dollars (255 euros) par mois.
Concurrence sur les prix
Eli Lilly prévoit de plafonner les prix des doses plus élevées de sa pilule contre l’obésité à 399 dollars (341 euros) par mois pour les acheteurs réguliers au comptant si elle est approuvée. Le médicament injectable de Eli Lilly, Zepbound, a constamment surpassé Wegovy en termes de prescriptions hebdomadaires aux États-Unis au cours de l’année écoulée.
Actuellement, les médicaments injectables pour la perte de poids ont des prix de liste supérieurs à 1000 dollars (854 euros) par mois. Novo Nordisk et Lilly ont tous deux mis en place des réductions de prix pour les clients qui paient comptant.
Novo Nordisk a commencé à proposer son injection Wegovy à un prix réduit de 349 dollars (298 euros) par mois pour les personnes qui paient de leur poche en novembre. Dans le cadre d’un accord avec le président américain, Novo Nordisk et Eli Lilly proposeront tous deux des doses de départ de leurs médicaments amaigrissants à un prix réduit de 149 dollars (127 euros) par mois pour les bénéficiaires de Medicare et de Medicaid, ainsi que par l’intermédiaire de la nouvelle plateforme de vente directe aux consommateurs de la Maison Blanche. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

