Novo Nordisk : des licenciements imminents après une expansion majeure au cours des cinq dernières années


Principaux renseignements

  • La société Novo Nordisk a presque doublé ses effectifs en cinq ans, principalement grâce au succès de son médicament amaigrissant Wegovy.
  • Cette expansion agressive a toutefois entraîné une augmentation significative des coûts de personnel et une diminution des marges brutes.
  • Pour répondre à ces préoccupations, Novo Nordisk envisage des mesures de réduction des coûts, y compris un gel des embauches et des licenciements potentiels dans des fonctions non essentielles telles que les ventes.

L’ascension fulgurante de Novo Nordisk, alimentée par son médicament vedette pour la perte de poids Wegovy, s’est accompagnée d’une vague d’embauches qui a presque doublé ses effectifs en l’espace de cinq ans. Toutefois, cette expansion agressive est aujourd’hui remise en question par le ralentissement de la croissance des ventes et l’intensification de la concurrence.

Des inquiétudes sur les coûts émergent

Le nombre d’employés de Novo est passé d’environ 43 260 en 2019 à 77 350 à la fin de 2023, un rythme nettement plus rapide que celui de son rival Eli Lilly. Cette embauche rapide a entraîné une augmentation substantielle des coûts de personnel, qui ont presque doublé pour atteindre 9,9 milliards de dollars (8,52 milliards d’euro) l’année dernière.

Si l’envolée des ventes a d’abord masqué l’impact de cette croissance des dépenses, la marge brute de Novo a diminué, atteignant son point le plus bas en deux ans et demi au cours du deuxième trimestre 2023. Les inquiétudes des investisseurs ont entraîné une chute de 490 milliards de dollars (421,55 milliards d’euros) de la valeur boursière de l’entreprise depuis le sommet atteint l’année dernière.

Le nouveau PDG cherche des solutions

Pour relever ces défis, Novo a nommé Maziar Mike Doustdar au poste de PDG, avec pour mission d’inverser la tendance négative. Doustdar a fait part de sa volonté d’explorer toutes les mesures de réduction des coûts, y compris les salaires. L’entreprise a récemment mis en place un gel des embauches au niveau mondial pour les postes non essentiels.

Les analystes prévoient des licenciements potentiels dans la division des ventes, une tactique courante pour les entreprises pharmaceutiques qui cherchent à réduire leurs coûts. La décision de Novo de déprioriser Rybelsus, son ancien traitement contre le diabète, suggère une réorientation des ventes vers Wegovy.

Impact d’une force de vente dédiée

L’expansion rapide d’une force de vente américaine dédiée à Wegovy, distincte de l’équipe chargée de la promotion d’Ozempic, a contribué à l’augmentation des dépenses et au chevauchement occasionnel des efforts de sensibilisation.

En réponse à l’augmentation initiale de la demande de Wegovy, Novo a investi des milliards dans l’agrandissement des installations de production. Une part importante des embauches récentes a été affectée à ce secteur. Cependant, avec le ralentissement de la croissance des ventes, l’entreprise pourrait maintenant envisager de réduire les effectifs dans d’autres départements, tels que la communication ou l’administration, afin de minimiser les perturbations de ses activités principales et de préserver sa capacité à regagner des parts de marché.

Plus