Principaux renseignements
- Les sanctions américaines visent les grandes compagnies pétrolières russes Rosneft et Lukoil, ce qui a un impact sur la production mondiale de pétrole.
- Les sanctions visent à limiter le financement de la guerre en Ukraine par la Russie.
- La hausse des prix du pétrole stimule les valeurs énergétiques telles que BP et Shell.
Les prix du pétrole ont fortement augmenté jeudi matin à 14h40 après l’annonce de nouvelles sanctions américaines contre les grandes compagnies pétrolières russes. Le prix du Brent a augmenté de 5,3 pour cent pour atteindre 65,3 dollars (56,2 euros) le baril, tandis que le prix du WTI a progressé de 5,8 pour cent pour atteindre 61,3 dollars (52,7 euros) le baril.
Ces sanctions, qui visent à entraver la capacité de la Russie à financer ses efforts de guerre en Ukraine, ont été imposées à Rosneft et Lukoil après l’échec d’un sommet de paix prévu entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine. Ensemble, ces entreprises représentent environ 6 pour cent de la production mondiale de pétrole et sont responsables d’environ la moitié des quatre millions de barils de pétrole brut que la Russie exporte quotidiennement.
Augmentation des actions du secteur de l’énergie
La hausse des prix du pétrole a également eu un impact positif sur les actions du secteur de l’énergie, BP et Shell étant en tête des gains. Alors que la Chine, l’Inde et la Turquie sont traditionnellement les principaux importateurs de pétrole russe, attirés par son coût relativement faible, l’Inde est apparue comme le plus grand acheteur depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Cela a incité le président Trump à imposer de nouveaux droits de douane à l’Inde en guise de représailles.
Cependant, des sources industrielles suggèrent que la dernière série de sanctions pourrait contraindre les entreprises indiennes à réduire leurs importations de pétrole russe. Outre les sanctions américaines, l’Union européenne a approuvé son 19e paquet de sanctions contre la Russie pour la guerre en cours en Ukraine. Ce paquet comprend une interdiction des importations de gaz naturel liquéfié russe.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

