Nouvelles règles en Corée du Sud contre la publicité trompeuse liée à l’IA


Principaux renseignements

  • Les annonceurs en Corée du Sud seront tenus d’identifier clairement tout contenu généré par la technologie de l’IA à partir de l’année prochaine.
  • Le gouvernement prévoit d’augmenter les amendes et les pénalités pour les annonceurs qui utilisent des pratiques publicitaires trompeuses générées par l’IA.
  • La Corée du Sud souhaite tirer parti de l’intelligence artificielle (IA) tout en limitant ses risques potentiels grâce à une réglementation et à des investissements dans la recherche et le développement.

Les inquiétudes suscitées par les pratiques publicitaires trompeuses utilisant l’intelligence artificielle (IA) ont incité la Corée du Sud à mettre en place une réglementation plus stricte. À partir de l’année prochaine, les annonceurs seront tenus d’étiqueter clairement tout contenu créé à l’aide de la technologie de l’IA.

Cette décision fait suite à la multiplication des publicités générées par l’IA mettant en scène de faux experts et de fausses célébrités endossant divers produits, ce qui induit souvent les consommateurs en erreur, en particulier les plus âgés d’entre eux.

Pratiques trompeuses

Les autorités sud-coréennes redoublent d’efforts pour surveiller et supprimer les publicités générées par l’IA qui posent problème, tout en introduisant des amendes punitives pour les contrevenants. Le gouvernement reconnaît les risques croissants posés par ces pratiques trompeuses et vise à maintenir un environnement de marché équitable et transparent.

L’Agence coréenne de la consommation et d’autres organismes de surveillance ont du mal à suivre le rythme de la prolifération de la publicité mensongère. Le nombre de publicités illégales en ligne pour des produits alimentaires et pharmaceutiques a considérablement augmenté, soulignant la nécessité de mesures réglementaires plus strictes.

Préoccupations sociétales plus larges

En outre, la Corée du Sud s’attaque à des problèmes sociétaux plus vastes découlant de l’utilisation abusive de l’IA, notamment les abus sexuels facilités par les « deepfakes » et les images manipulées. Pour décourager ces pratiques préjudiciables, les autorités prévoient d’augmenter les amendes et d’introduire des sanctions punitives pour les personnes qui diffusent de fausses informations en ligne.

Le Premier ministre sud-coréen Kim Min-seok reconnaît les risques potentiels liés à l’IA et souligne l’importance de minimiser les conséquences négatives tout en embrassant « l’ère de l’IA ». Le gouvernement reste déterminé à renforcer la position de la Corée du Sud dans la course mondiale à l’IA en investissant dans la recherche et le développement de puces informatiques de pointe. Il s’agit notamment d’étendre les capacités de fabrication de puces au-delà des grandes zones métropolitaines. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus