Nouvelle super-note du formateur Bart De Wever présentée jeudi; négociateurs ne se réunissent pas aujourd’hui

Nouvelle super-note du formateur Bart De Wever présentée jeudi; négociateurs ne se réunissent pas aujourd’hui
Bart De Wever (N-VA) – Bron: TOM GOYVAERTS/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Les négociateurs du gouvernement fédéral ne se réuniront pas aujourd’hui/mercredi. En effet, le formateur Bart De Wever (N-VA) continue à travailler sur une nouvelle super-note, intégrant tous les progrès réalisés sur le front socio-économique. Cette note devrait être déposée jeudi après-midi, après quoi des renégociations auront lieu.


Principaux renseignements

  • Les présidents de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et de cd&v ne se réuniront pas mercredi.
  • Le formateur Bart De Wever, quant à lui, travaille sur une nouvelle super-note socio-économique.
  • Celle-ci serait prête jeudi, après quoi les négociations reprendraient à partir de 13 heures. La date limite reste fixée au 31 janvier.

Les présidents des partis N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et cd&v se sont donné jusqu’au 31 janvier pour aboutir avec Arizona. Leur succès dépendra du thème socio-économique. Bart De Wever a qualifié cela par le passé de « haute montagne » et il apparaît à chaque fois combien ce sujet est sensible à la table des négociations.

Sur le marché du travail, des progrès importants ont déjà été réalisés selon plusieurs sources. Les pensions sont plus difficiles, surtout après la grève de lundi dernier. Même le parti Vooruit, dont le président Conner Rousseau siège à la table des négociations, y a participé.

Cependant, le plus grand obstacle semble être la fiscalité. Ce thème a déjà provoqué plusieurs confrontations et, même maintenant, il semble que l’écart reste très profond.

Nouvelle super-note

Pour que le calme revienne un peu, les négociateurs ne se réuniront pas mercredi. Au lieu de cela, De Wever continuera à travailler sur sa nouvelle super-note. Celui-ci devrait normalement être prêt dès mercredi, mais selon De Morgen, ce sera donc jeudi.

Le journal rapporte également que les négociations se poursuivront à partir de 13 heures le jeudi. C’est à ce moment-là que la nouvelle note socio-économique sera discutée.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00