Nouvelle loi sur l’éducation sexuelle suscite beaucoup de controverse en Italie


Principaux renseignements

  • Selon beaucoup, la restriction de l’éducation sexuelle dans les écoles italiennes entrave les efforts visant à lutter contre la violence sexiste.
  • Le gouvernement italien est critiqué pour avoir étendu l’interdiction de l’éducation sexuelle au collège malgré l’augmentation des taux de féminicides.
  • Les législateurs de l’opposition soutiennent qu’une éducation sexuelle complète, y compris l’éducation au consentement, est essentielle pour protéger les adolescents contre les abus.

L’Italie est de plus en plus pressée de s’attaquer au problème du féminicide, 77 cas ayant été enregistrés pour la seule année 2025. Cette tendance alarmante a suscité l’indignation du public et des appels à l’action pour prévenir la violence fondée sur le genre. La réaction du gouvernement à ce sujet suscite beaucoup d’indignation.

Le jour même où l’Italie pleurait la mort de Pamela Genini, 29 ans, tuée par son compagnon à Milan, les législateurs ont voté pour restreindre l’éducation sexuelle dans les écoles. La commission de la culture a approuvé un amendement étendant l’interdiction de l’éducation sexuelle des jardins d’enfants et des écoles primaires aux collèges. Cela signifie que tout cours ou projet lié à la sexualité serait interdit jusqu’à 14 ans, où il ne pourrait avoir lieu qu’avec le consentement explicite des parents.

Éducation sexuelle

La coalition au pouvoir a défendu cette mesure comme étant nécessaire pour protéger les mineurs de « l’activisme idéologique ». Les députés de l’opposition ont toutefois condamné cette décision qu’ils jugent régressive et potentiellement nuisible. Ils ont fait valoir qu’elle sapait les efforts déployés pour prévenir la violence sexiste et promouvoir l’éducation essentielle au consentement chez les adolescents.

L’Italie est l’un des rares pays de l’Union européenne dont le programme scolaire ne prévoit pas d’éducation sexuelle obligatoire. Ce projet de loi, qui doit encore être débattu et approuvé par le Parlement, a déclenché un vif débat sur le rôle de l’éducation dans la résolution de problèmes de société tels que le féminicide. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus