Nouvelle loi pour mieux protéger les Belges contre les fausses publicités, notamment sur Facebook

Les criminels ne sont que trop heureux d’utiliser les médias sociaux, notamment Facebook et Instagram, pour escroquer les gens. Ils créent par exemple de fausses publicités dans lesquelles des Flamands soi-disant célèbres promettent de généreux bénéfices avec des plateformes d’investissement. Le gouvernement fédéral va désormais réprimer plus sévèrement les escroqueries sur internet.


Principaux renseignements

  • Une nouvelle loi permet à l’Inspection économique de mettre hors ligne plus rapidement les annonces frauduleuses.
  • Les inspections pourront signaler spécifiquement certaines adresses électroniques ou pages aux plateformes. Celles-ci sont alors tenues de coopérer à la suppression des contenus frauduleux.
  • Les plateformes qui ne respectent pas les règles s’exposent à des amendes pouvant atteindre des milliers d’euros par cas.

Contexte : Chaque année, les fraudeurs volent des dizaines de millions d’euros aux Belges en utilisant les médias sociaux.

  • Le SPF Économie a reçu plus de 28 000 signalements de problèmes de consommateurs en 2024. Beaucoup de ces plaintes concernaient des tromperies sur Facebook et Instagram, entre autres.
    • Exemple : La fédération bancaire Febelfin a rapporté en début d’année que des criminels avaient réussi à voler 800 000 euros à une Belge. Le fraudeur s’est fait passer pour l’acteur américain Brad Pitt.
    • « Pourtant, cette victime n’est que la partie visible de l’iceberg et des milliers de cas sont connus où des fraudeurs se font passer pour des personnalités célèbres« , a déclaré Febelfin à l’époque. « Ici en Belgique, par exemple, nous voyons des fausses publicités avec Gert Verhulst ou Natalia sur les réseaux sociaux. Cela semble très transparent, mais les gens tombent pourtant dans le piège. »

La nouvelle loi exige que Facebook et les autres plateformes interviennent plus rapidement

Dans l’actualité : Rob Beenders (Vooruit), ministre de la consommation, lance une nouvelle loi pour mieux protéger les internautes belges.

  • Cette loi permettra à l’Inspection économique de mettre hors ligne les sites web ou les publicités frauduleuses dans un délai de 24 à 48 heures.
  • Les inspections pourront signaler spécifiquement certaines adresses électroniques ou pages aux plateformes. « Nous les obligeons à collaborer activement à la mise hors ligne des contenus frauduleux », a déclaré le ministre à HLN.be.
  • Beenders a ajouté que la nouvelle loi constituait une avancée importante, car il n’existait pas encore de base juridique dans notre pays pour faire retirer les publicités frauduleuses de Facebook, TikTok ou Instagram, par exemple.
    • « En conséquence, ils refusaient souvent d’intervenir. Vous vous faites alors arnaquer sur un faux site de vente de billets ou vous obtenez un service de récupération par téléphone à un prix usuraire, et quelques jours plus tard, la même publicité apparaît toujours, même si vous l’avez signalée. C’est très frustrant et dangereux pour les autres », déclare-t-on.
  • Les plateformes qui ne respectent pas les règles s’exposent à des amendes pouvant atteindre des milliers d’euros par cas.

Et aussi ceci : Il y aura également une collaboration plus étroite avec les intermédiaires, tels que les fournisseurs d’hébergement web.

  • Ils devront répondre plus rapidement aux signalements de contenus frauduleux et pourront être amenés à bloquer certaines pages ou certains domaines.

Cependant, Beenders ajoute que les entreprises ne doivent pas rechercher activement les publicités frauduleuses elles-mêmes. Il souligne l’importance de signaler de telles pratiques.

  • Le canal recommandé pour cela est ConsumerConnect, le point de contact central pour tout ce qui concerne la fraude.
  • « Plus il y a de signalements d’une annonce ou d’un site web, plus il y a de chances qu’une action rapide soit entreprise », a déclaré le ministre.

Une loi européenne pour protéger les consommateurs en ligne

Noté : Une loi existe déjà au niveau européen avec la loi sur les services numériques européens pour mieux protéger les consommateurs contre la fraude sur Internet. Cette loi oblige les géants de la technologie, dont Facebook et Alphabet, à supprimer les publicités frauduleuses.

Seulement, selon Beenders, cette procédure est trop lourde. « Avec notre propre législation, nous pouvons, en tant que pays, agir rapidement et de manière décisive », a déclaré le ministre.

Beenders espère également que la nouvelle loi contribuera à lutter contre les abonnements « cachés », qui ne sont pris en compte que lorsque l’argent est déjà sorti du compte, contre la vente pyramidale et contre le commerce de produits illégaux tels que les faux médicaments et autres substances dangereuses.

Plus