Nouvelle fusion dans le secteur bancaire américain : Banc of California fusionne avec PacWest

PacWest, l’une des banques régionales qui ont connu des difficultés au début de l’année en raison de la crise bancaire américaine, va fusionner avec sa rivale Banc of California. La banque fusionnée détiendra quelque 36 milliards de dollars d’actifs.

Pourquoi est-ce important ?

Lors de la crise bancaire aux États-Unis de mars dernier, plusieurs banques régionales, dont la First Republic Bank et la Silicon Valley Bank, ont fait faillite. Les clients ont retiré massivement leurs dépôts de ces banques, ce qui les a obligées à vendre certains investissements à perte. Elles n'avaient pas assez de liquidités pour rembourser tout le monde.

Dans l’actualité : Aujourd’hui encore, nous constatons les effets de la crise qui a frappé le secteur bancaire américain en mars. PacWest va ainsi fusionner avec Banc of California.

  • Les deux banques californiennes ont annoncé l’opération mardi, en précisant que les sociétés de capital-investissement Warburg Pincus et Centerbridge Partners investiraient conjointement 400 millions de dollars en actions nouvellement émises dans le groupe fusionné. Plus précisément, elles paieront 12,3 euros par action de la Banc of California.
  • La fusion lève l’incertitude sur la situation financière de PacWest. Cette banque a frôlé la faillite peu après la disparition de la Silicon Valley Bank. PacWest a finalement réussi à garder la tête hors de l’eau en vendant à plusieurs reprises des actifs à d’autres institutions financières.
    • En mai, par exemple, un portefeuille de prêts d’une valeur de 3,5 milliards de dollars a été vendu à Ares Management. La secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a déclaré le même mois que d’autres acquisitions et fusions dans le secteur bancaire seraient possibles.
    • Jared Wolff, PDG de Banc of California, a souligné lors d’une conférence téléphonique que les régulateurs étaient au courant du processus de fusion à un « stade très précoce ». « Au cours des 18 derniers mois, l’environnement concurrentiel en Californie a changé de façon spectaculaire », a-t-il ajouté. « Nous avons vu de nombreuses autres banques se retirer complètement ou en grande partie de la Californie. Cela nous ouvre des perspectives ».
  • Les actionnaires de PacWest recevront 0,6569 action de Banc of California pour chaque action qu’ils détiennent.
  • La fusion devrait être achevée à la fin de cette année ou au début de 2024. Les actionnaires de PacWest détiendront finalement une participation de 47 % dans la banque issue de la fusion. 34 % reviendront aux anciens actionnaires de Banc of California. Warburg et Centerbridge détiendront le reste des actions.

Les investisseurs réagissent avec enthousiasme

Zoom arrière : Au départ, les actionnaires de PacWest ne savaient pas comment réagir à l’opération.

  • Au cours des dernières heures de négociation mardi, les actions ont chuté d’environ 25 %, avant de rebondir de 25 %. La banque régionale a ensuite rechuté de 20 %. Après les heures normales de négociation, PacWest a entamé un mouvement de redressement. Avant l’échange, l’action (à l’heure où nous écrivons ces lignes) était cotée 30 % plus haut.
  • Les actionnaires de Banc of California sont également satisfaits de la fusion à première vue. Avant l’ouverture, la banque californienne a gagné 10 %.

Rappel : Ce n’est pas la première acquisition ou fusion entre acteurs régionaux dans le secteur bancaire américain après la crise.

  • First Citizens Bank a signé un accord pour reprendre tous les dépôts et prêts de Silicon Valley Bank (SVB) à la fin du mois de mars.
  • Le mastodonte JP Morgan Chase a ensuite absorbé la First Republic Bank. L’autorité californienne de surveillance financière DFPI a alors annoncé dans un communiqué de presse que JP Morgan « reprendra tous les dépôts, y compris tous les dépôts non assurés, et la quasi-totalité des actifs de First Republic ».

(JM)

Plus