Où sont passés les nouveaux résultats économiques de la Chine ?

Les chiffres du troisième trimestre de la Chine n’ont pas été publiés mardi comme prévu. Pourquoi ?

Pourquoi est-ce important ?

La plupart des économistes prévoient une croissance de 3,4 % entre juillet et septembre pour la deuxième économie mondiale. Cependant, le deuxième trimestre a été marqué par un taux de croissance alarmant d'à peine 0,4 %. Le report soudain du rapport sur les nouveaux chiffres, sans explication, pourrait signifier que les perspectives de Pékin ne sont au beau fixe.

L’essentiel : un rapport chiffré plus mauvais que prévu serait incompatible avec les fanfaronnades avec lesquelles le président chinois Xi Jinping a ouvert le congrès du parti dimanche.

  • Au cours de son discours d’ouverture de près de deux heures, M. Xi a principalement parlé de la « période critique » dans laquelle lui et les plus de 96 millions de membres du Parti communiste vivent.
  • Il n’est guère surprenant que l’importance de la « réunification » avec la République de Chine, ou Taïwan, la nation insulaire qui a réussi à se transformer en une démocratie à part entière dans les années 1980, ait été mentionnée.
  • L’objectif officiel de croissance pour cette année a été fixé inconditionnellement autour de 5,5 % en mars, et a été réitéré par Xi pendant le congrès.
  • Depuis, cependant, cet objectif a dû être ajusté plusieurs fois, à la baisse. Les économistes, quant à eux, affirment que les attentes de Pékin sont trop optimistes.

Qu’est-ce qui se passe ?

  • L’agence de presse Reuters a téléphoné au Bureau national des statistiques de la Chine pour savoir pourquoi le rapport sur les chiffres a été retardé. « Retard dû à un ajustement des modalités de travail » fut la réponse, plutôt vague.
  • « La publication tardive des données économiques n’est pas due à une mauvaise reprise économique, mais au congrès en cours, les autorités souhaitant que les médias et le public se concentrent sur les principaux messages du grand événement », a déclaré à Reuters Bruce Pang, économiste principal chez Jones Lang Lasalle.
  • A noter également : Un rapport sur les prix des logements neufs en Chine, qui devait normalement être publié mercredi, a également été retardé.

MB

Plus