Web Analytics

Nouveau navire de guerre sans équipage américain prêt pour essais en mer


Principaux renseignements

  • Le prototype de navire de surface sans pilote USX-1 Defiant a été achevé et est prêt pour les essais en mer.
  • Le Defiant représente une avancée significative dans la technologie navale sans pilote, conçue pour des missions navales autonomes.
  • Le développement d’USV rentables tels que le Defiant est motivé par les demandes croissantes des décideurs politiques et des commandements de combat américains.

Un prototype de navire de surface sans pilote (USV) appelé USX-1 Defiant, construit dans le cadre du programme « No Manning Required Ship » de la Defense Advanced Research Projects Agency, a récemment été achevé. Ce navire de guerre ultramoderne, conçu pour des missions navales autonomes, doit subir des essais approfondis à quai et en mer. Ce navire de 180 pieds et de 240 tonnes a été construit en collaboration avec Serco, l’entrepreneur principal du Defiant, sur le chantier naval Nichols Brothers Boat Builders, près de Seattle.

Prévu pour une démonstration en mer de plusieurs mois au printemps 2025, l’USX-1 Defiant représente une avancée significative dans la technologie navale sans pilote. La marine utilise principalement les USV pour la surveillance, la reconnaissance et la collecte de renseignements. Le développement d’USV rentables comme le Defiant est motivé par les demandes croissantes des décideurs politiques et des commandements de combat américains, en particulier dans le contexte des menaces potentielles contre Taïwan.

Progrès de la technologie navale sans pilote

L’amiral Samuel Paparo, chef du commandement américain Indo-Pacifique, a souligné le rôle des navires sans pilote dans la dissuasion de l’agression de l’Armée populaire de libération lors du scénario « hellscape » de l’été dernier dans le détroit de Taïwan. Il s’agit de déployer de nombreux drones afin de créer un environnement difficile pour les adversaires potentiels. Le programme NOMARS vise à révolutionner l’architecture navale traditionnelle en concevant une structure maritime spécialement conçue pour les opérations autonomes, sans aucune disposition ou considération pour les membres d’équipage humains à bord.

Objectifs technologiques de la DARPA pour les États-Unis

La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) est une agence du ministère américain de la défense, créée en 1958 en réponse au lancement du Spoutnik par l’Union soviétique en 1957. La mission de la DARPA est de créer des innovations technologiques qui contribuent à la sécurité nationale des États-Unis.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus