Nouveau drone de combat européen CA-1 Europa en développement


Principaux renseignements

  • Helsing a présenté la CA-1 Europa, le premier avion de combat sans pilote (UCAV) entièrement développé en Europe.
  • L’entreprise vise à réaliser le premier vol du CA-1 Europa en 2027 et prévoit que la version de production sera opérationnelle d’ici quatre ans.
  • Le CA-1 Europe modulaire s’adapte aux missions et se configure pour la surveillance, la reconnaissance et d’autres applications potentielles.

Helsing a récemment présenté son premier produit depuis l’acquisition de Grob Aircraft plus tôt cette année : la CA-1 Europa, un avion de combat sans pilote (UCAV) entièrement développé en Europe. La présentation a eu lieu le 25 septembre sur le site de production de Grob en Bavière. Helsing qualifie ce chasseur monoplace à réaction de résultat d’une étude technologique rapide de 14 semaines.

Helsing vise le premier vol de la CA-1 Europa en 2027, utilisant le système d’intelligence artificielle (IA) Centaur et le logiciel à architecture ouverte de l’entreprise. La version de production devrait être opérationnelle dans les quatre ans. Pour cela, Helsing collabore avec des fabricants européens de premier plan afin d’assurer la scalabilité et la résilience de la chaîne d’approvisionnement européenne.

Souveraineté technologique

Wolfgang Gammel, directeur de Grob Aircraft et Helsing Allemagne, considère la CA-1 Europa comme un exemple clair de « souveraineté technologique – conçue par l’Europe, pour l’Europe ». Peu de détails techniques sur l’avion ont été révélés. Helsing classe le design dans la catégorie de poids de 3 à 5 tonnes, comparable aux premiers modèles du Collaborative Combat Aircraft développés pour l’Armée de l’air américaine.

Helsing a choisi un moteur pour cet appareil subsonique à grande vitesse, mais garde cette décision secrète pour le moment. Stephanie Lingemann, responsable principale du programme, indique que cet appareil agile sert notamment à la surveillance et à la reconnaissance. Grâce à sa conception modulaire, la CA-1 Europa s’adapte à différentes missions. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus