Web Analytics

Nouveau bon d’État d’un an rapporte 3,2 % brut : il existe des alternatives plus lucratives

Nouveau bon d’État d’un an rapporte 3,2 % brut : il existe des alternatives plus lucratives
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem est le principal architecte de ces bons d’Etat à un an. (Nicolas Maeterlinck/Belga Mag/AFP via Getty Images)

L’Agence de la Dette a annoncé les rendements des nouveaux bons d’État. Ils ont une durée de un et huit ans, avec un rendement respectif de 3,2 % et 2,8 %.

Dans l’actualité : Les investisseurs peuvent souscrire aux nouveaux bons d’État du 24 mai au 3 juin. L’émission est prévue pour le 4 juin.

  • Comme pour l’émission précédente, l’une des obligations d’État a une durée d’un an. Elle rapportera 3,2 % brut. Après paiement de la retenue à la source (30 %), il reste 2,24 % net.
    • Nous pouvons déjà dire avec certitude que le gouvernement ne pourra pas répéter le succès de l’émission de septembre 2023. À cette époque, l’Agence de la Dette avait récolté près de 22 milliards d’euros auprès des épargnants belges. Ceux qui ont souscrit ont obtenu un coupon net de 2,81 %. C’était plus que ce que n’importe quel livret d’épargne rapportait au début de l’année scolaire. Ce rendement attractif a été rendu possible par la réduction temporaire de la retenue à la source à 15 %.
    • Vincent Van Peteghem (cd&v) voulait appliquer à nouveau ce régime fiscal avantageux lors de l’émission précédente, mais il s’est heurté à un refus des libéraux. Par conséquent, le bon d’État d’un an était accompagné d’un taux d’intérêt net de 2,1 %. Il a finalement rapporté seulement 413,3 millions d’euros au gouvernement.
  • Il est également possible cette fois-ci de confier votre argent à l’État pendant huit ans. En échange, vous recevrez un coupon de 2,8 % brut, soit 1,96 % net.

Des alternatives plus lucratives aux bons d’État

La comparaison : Comme pour l’émission précédente, il existe cette fois-ci des alternatives plus lucratives (à rendement fixe) aux bons d’État. Commençons par examiner le bon d’État d’un an.

  • Notre pays compte quatorze livrets d’épargne qui rapportent plus.
    • Le compte d’épargne Ritme de VDK reste le livret d’épargne le plus lucratif du marché. Ceux qui y placent leur argent reçoivent un taux d’intérêt de 3,15 %. Avec cette formule, vous pouvez épargner jusqu’à 500 euros par mois.
    • Le compte de fidélité de la banque en ligne NIBC est la formule la plus lucrative sans conditions ni restrictions d’épargne. Si vous placez votre argent sur ce compte, vous recevez un taux d’intérêt de 3 %.
  • Certaines institutions financières offrent également un taux d’intérêt plus élevé si vous placez votre argent pendant un an sur un compte à terme.
    • Chez Izola Bank, vous recevez 2,345 % net. Cette formule est disponible pour toute personne pouvant mettre de côté au moins 500 euros.
    • Le compte à terme d’un an de Deutsche Bank rapporte 2,275 % net. Cette formule est offerte uniquement aux clients pouvant épargner au moins 100 000 euros.
    • Beobank verse un taux d’intérêt de 2,35 % aux épargnants qui placent au moins 500 000 euros sur le compte à terme d’un an. Le compte à terme est également disponible pour les épargnants plus modestes, mais le taux d’intérêt est alors inférieur. Ceux qui placent moins de 50 000 euros sur ce compte reçoivent 2,12 %.
    • Le rendement net du compte à terme d’un an Vision Fix de la banque de niche Santander Consumer Bank égale le rendement du bon d’État.

Et encore : Et pour le bon d’État de huit ans ?

  • Il n’y a (actuellement) pas de concurrents pour cette obligation d’État.
    • NIBC propose le compte à terme le plus lucratif avec la même durée. Ceux qui placent leur argent pendant huit ans reçoivent chaque année un taux d’intérêt de 1,96 %. L’épargne peut commencer à partir de 100 euros.
Plus d'articles Premium
Plus