La « jeune pousse » Nothing a profité du Mobile World Congress pour dévoiler ses nouveaux smartphones, les Phone (3a) et (3a Pro). Preuve, s’il en fallait, que la marque cherche toujours plus à s’affirmer et, peu à peu, à se mesurer aux grands.
« Circulez, il n’y a rien à voir » ne fonctionne pas, dans ce cas-ci, puisque la jeune entreprise Nothing propose ici de très intéressants smartphones de milieu de gamme. D’autant plus que la promesse qu’elle fait est fort alléchante.
Avec les Phone (3a) et (3a) Pro – qui est bien évidemment une version améliorée du modèle de base -, Nothing vise autant les amateurs de photo (au budget serré) que les amateurs d’outils d’IA puisque ses téléphones profitent des deux.
La marque, qui a vu le jour en 2020 par le co-fondateur de OnePlus, Carl Pei, a mis le paquet sur le zoom sur ces deux appareils, avec un téléobjectif x2 sur le Phone (3a) et un téléobjectif périscope x3 sur le Phone (3a) Pro, proposition assez rare sur ce type de segment.

Pour ce qui est de l’IA, Nothing a adopté une position intéressante en proposant un raccourci via un bouton physique. Bien évidemment, elle aide à la photo, mais elle a également pour vocation de simplifier la vie de ses utilisateurs de manière plutôt originale grâce à Essential Space. Une sorte de hub chapeauté par une IA qui va utiliser tout ce que l’utilisateur va y stocker pour lui simplifier la vie. Ainsi, sur base de notes vocales ou écrites, l’IA va proposer des actions, comme une liste de tâches ou des rappels.
Prix et disponibilité
Le Phone (3a) sera disponible en noir, blanc et bleu à partir du 11 mars prochain, au prix de départ de 349 € (8 Go de RAM et 128 Go de stockage). Pour son grand frère, il faudra attendre jusqu’au 25 mars pour mettre la main dessus et sortir 130 € de plus. Le Phone (3a) Pro sera disponible en gris et en noir.
De plus en plus sérieux
Il ne faut pas oublier que Nothing est encore jeune pour un constructeur de smartphones et écouteurs sans fil. Son premier produit, le Phone 1, va seulement souffler sa quatrième bougie. Il n’est donc pas surprenant de ne pas voir de stand Nothing au MWC. Le fabricant britannique s’est contenté d’un petit espace au sein du « booth » de son partenaire Qualcomm, comme le rapporte Les Numériques.
Mais cette présence marque cependant un pas de géant pour Nothing. Cela montre que la marque a de l’ambition, elle veut être présente là où il faut, pour être vue, mais aussi pour montrer à la concurrence qu’on est un adversaire sérieux – et quoi de mieux que de s’afficher aux côtés de Qualcomm pour le faire?
Cette ambition se ressent aussi vis-à-vis de la Belgique, puisque le constructeur semble vouloir passer la deuxième pour conquérir notre petit marché, avec une vraie communication marketing autour des Phone (3a) et (3a) Pro.