La Norvège va nationaliser le réseau d’exportation de gaz dans le cadre d’un accord d’un montant de 1,56 milliard d’euros

.


Principaux renseignements

  • Le gouvernement norvégien acquiert une participation majoritaire dans trois coentreprises clés : Gassled, Nyhamna et Polarled pour 1,56 milliard d’euros.
  • Des accords ont été conclus avec sept entreprises pour vendre leurs intérêts dans les coentreprises, mais deux propriétaires ont décliné l’offre.
  • Le gouvernement vise à obtenir la pleine propriété de Nyhamna JV et Polarled JV afin de garantir des tarifs bas, une capacité adéquate et un fonctionnement fiable de l’infrastructure gazière.

Le gouvernement norvégien a entrepris une démarche importante pour prendre le contrôle du réseau d’exportation de gaz naturel du pays. Cette acquisition, évaluée à 1,56 milliard d’euros (18,1 milliards de couronnes norvégiennes), consiste à acheter des participations majoritaires à des entreprises privées dans trois coentreprises clés : Gassled, Nyhamna et Polarled. Le gouvernement a annoncé son intention de détenir la totalité du réseau en 2023, en invoquant son importance nationale.

Des accords ont été conclus avec sept entreprises – Equinor, Shell, CapeOmega, Hav Energy, Silex Gas Norway, Orlen et ConocoPhillips – pour l’acquisition de leurs intérêts dans ces coentreprises. Cependant, tous les propriétaires n’ont pas accepté la vente. North Sea Gas Infrastructure AS et M Vest Energy AS ont décliné l’offre du gouvernement pour leurs participations respectives dans Nyhamna et Polarled.

Acteurs clés et parties prenantes

Malgré cela, le gouvernement norvégien a l’intention de s’assurer la pleine propriété de Nyhamna JV et Polarled JV, soit par le biais d’accords futurs, soit à l’expiration des périodes de licence existantes. L’objectif déclaré de cette prise de contrôle est de garantir des tarifs bas, une capacité adéquate et un fonctionnement fiable de l’infrastructure gazière. Selon le ministère de l’énergie, cela permettra d’optimiser la gestion des ressources et de maximiser la création de valeur à partir des réserves pétrolières norvégiennes sur le plateau continental.

Contexte et motivation

Cette décision intervient alors que la Norvège s’est imposée comme le principal fournisseur de gaz naturel de l’Europe à la suite de l’interruption des livraisons russes après l’invasion de l’Ukraine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus