Principaux renseignements
- La Norvège a l’intention d’acquérir deux nouveaux sous-marins auprès de l’Allemagne.
- Cet achat vise à renforcer les capacités de défense du pays dans le cadre de l’augmentation des dépenses de l’OTAN due aux inquiétudes suscitées par les actions de la Russie.
- La Norvège prévoit également d’acheter des missiles à longue portée capables de frapper des cibles à 500 kilomètres de distance.
La Norvège serait sur le point d’augmenter considérablement ses capacités militaires. Selon les médias locaux VG et Aftenposten, le gouvernement norvégien devrait annoncer l’achat de deux sous-marins supplémentaires à l’Allemagne. Cette commande s’ajoute aux quatre sous-marins déjà commandés en 2021 à la société allemande Thyssenkrupp pour un montant total de 45 milliards de couronnes norvégiennes (environ 3,8 milliards d’euros).
L’achat de nouveaux sous-marins devrait coûter près de 100 milliards de couronnes norvégiennes (environ 8,5 milliards d’euros), en partie à cause de l’inflation qui influe sur le coût des matières premières et du matériel de défense.
Augmentation des dépenses de défense
Cette décision s’inscrit dans une tendance plus large des pays de l’OTAN à augmenter leurs dépenses de défense, sous la pression des États-Unis et en raison des inquiétudes liées à la guerre qui se poursuit en Ukraine.
La Norvège joue un rôle crucial au sein de l’OTAN en surveillant la vaste zone de l’océan Atlantique Nord, utilisée par la flotte russe de sous-marins nucléaires. Les nouveaux sous-marins auront pour mission de surveiller de près les navires russes près de la péninsule de Kola, une région arctique limitrophe de la Norvège.
Missiles à longue portée
Outre l’acquisition de sous-marins, la Norvège prévoit d’acheter pour 19 milliards de couronnes norvégiennes (environ 1,6 milliard d’euros) de missiles à longue portée pour son armée, capables d’atteindre des cibles situées à 500 kilomètres. Le conflit actuel en Ukraine et la fréquence des attaques à la roquette ont clairement montré que les pays occidentaux doivent renforcer leurs capacités d’attaque à longue portée.
Le ministère norvégien de la Défense a refusé de confirmer ou d’infirmer cette information, indiquant que le gouvernement publierait plus tard dans la journée la liste des décisions prises lors du Conseil royal hebdomadaire.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

