La Norvège met fin à la tendance sans espèces en obligeant les entreprises à accepter les paiements en liquide


Principaux renseignements

  • Les entreprises norvégiennes ne peuvent plus accepter exclusivement les paiements par carte.
  • La loi sur les contrats de financement a été modifiée pour clarifier les droits des consommateurs concernant les paiements en espèces.
  • Une limite de 20 000 couronnes est suggérée pour les options de paiement en espèces, à l’exclusion des achats automatisés et des points de vente sans personnel.

À partir du 1er octobre, les entreprises norvégiennes ne pourront plus accepter exclusivement les paiements par carte. Ce changement renforce les droits des consommateurs en ce qui concerne les transactions en espèces, ce qui est important étant donné qu’environ 600 000 Norvégiens n’ont pas la possibilité d’effectuer des paiements numériques pour diverses raisons.

Le gouvernement insiste sur le fait que tous les individus doivent avoir les mêmes possibilités de paiement. Il veut s’assurer que ces groupes ne sont pas exclus de l’achat de biens et de services. Pour ce faire, la loi sur les accords financiers a été modifiée, clarifiant les droits des consommateurs en ce qui concerne les paiements en espèces.

Renforcer les droits des consommateurs

La ministre de la justice et des affaires sociales, Emilie Enger Mehl (Sp), souligne l’ambiguïté qui entourait jusqu’à présent les réglementations en matière de paiement. Elle déclare que les consommateurs devraient se sentir en confiance en sachant qu’ils peuvent payer en espèces dans les magasins, les restaurants et les salons de coiffure.

Ce cadre plus clair est une demande de longue date de la part de diverses parties prenantes. La direction de la protection civile (DSB) recommande également de garder de l’argent liquide sur soi pour parer à d’éventuelles attaques numériques. La nouvelle législation vise à répondre à la fois aux préoccupations de la société en matière de sécurité et aux besoins individuels, en évitant que les personnes qui dépendent de l’argent liquide ne soient marginalisées.

Soutenir les groupes vulnérables

Pensjonistforbundet (Association norvégienne des retraités) se félicite vivement de ce changement. Elle souligne son importance pour les personnes âgées qui ont du mal à effectuer des paiements en ligne, à se souvenir des codes PIN ou à faire confiance aux cartes bancaires. Jan Davidsen, président de l’association, souligne que l’argent liquide offre un sentiment de sécurité et de familiarité à de nombreuses personnes, en particulier celles qui y sont habituées depuis toujours.

L’amendement proposé stipule que les consommateurs devraient avoir la possibilité de payer en espèces dans les commerces de détail où les entreprises vendent régulièrement des biens ou des services, si d’autres méthodes de paiement sont disponibles dans les locaux. Une limite de 20 000 couronnes est suggérée, à l’exclusion des achats automatisés et des points de vente sans personnel.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus