NORAD intercepte des avions russes près de l’Alaska


Principaux renseignements

  • Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a envoyé neuf avions américains pour intercepter deux bombardiers russes Tu-95 et deux avions de combat Su-35 qui opéraient près de l’Alaska.
  • Les avions russes sont restés dans l’espace aérien international et n’ont violé aucune frontière territoriale. Cette activité est donc devenue routinière, selon le NORAD.

Mercredi, le NORAD a repéré deux bombardiers Tu-95 et deux avions de combat Su-35 opérant dans la zone d’identification de défense aérienne de l’Alaska. Il s’agit du troisième incident en un mois et du neuvième de l’année signalé par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

En réponse, neuf avions américains ont été envoyés, dont un avion de commandement et de contrôle E-3 Sentry, quatre avions de combat F-16 et quatre avions ravitailleurs KC-135, afin d’intercepter les avions russes et de confirmer leur identité.

Il est important de noter que les avions russes sont restés dans l’espace aérien international et n’ont pas violé les frontières territoriales américaines et canadiennes. Le NORAD a assuré que ce type d’activité près de l’Alaska était courant et ne constituait pas une menace immédiate.

Donald Trump

Cela fait suite aux développements récents concernant la guerre menée par la Russie en Ukraine. Le président Donald Trump a exprimé sa conviction que l’Ukraine pourrait récupérer tous les territoires perdus au profit de la Russie, ce qui constitue un changement important par rapport à sa position antérieure, dans laquelle il exhortait Kiev à faire des concessions pour obtenir la paix. Après la destruction de drones russes au-dessus de la Pologne et l’intrusion présumée d’avions de combat russes dans l’espace aérien estonien, l’OTAN a adressé un avertissement sévère à la Russie et déclaré qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour se défendre contre de nouvelles violations de son espace aérien.

Dans le même temps, Trump a suggéré que les pays de l’OTAN abattent les avions russes qui pénètrent dans leur espace aérien, tout en restant ambigu quant à la question de savoir si les États-Unis soutiendraient pleinement leurs alliés dans un tel scénario. Le mois dernier, il a annoncé des plans pour des discussions directes entre le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky après un sommet en Alaska. Cependant, ces efforts se sont heurtés à la résistance de Poutine, qui n’a montré aucune volonté de discuter avec Zelensky. Pendant ce temps, la Russie continue d’intensifier ses attaques contre l’Ukraine. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus