Principaux renseignements
- 1 100 migrants ont traversé la Manche en une journée.
- Le ministre de la défense, John Healey, déclare que le Royaume-Uni a « perdu le contrôle » de la surveillance des frontières depuis cinq ans.
- Le gouvernement collabore avec les autorités françaises pour intercepter les passeurs et empêcher les petites embarcations de traverser.
Plus de 1 100 migrants sont arrivés samedi au Royaume-Uni après avoir traversé la Manche, le nombre le plus élevé enregistré en une seule journée depuis 2025. Cette arrivée porte le total des arrivées cette année à 14 811, soit une augmentation considérable par rapport aux années précédentes.
Le ministre de la défense, John Healey, s’est dit préoccupé par le contrôle des frontières du Royaume-Uni, déclarant que le pays avait « perdu le contrôle » au cours des cinq dernières années. Il a qualifié de « choquantes » les scènes où des migrants sont transportés par des passeurs, les comparant à un « service de taxi » livrant des personnes au Royaume-Uni.
Réponse du gouvernement et mesures
Healey a mis en avant un accord avec les autorités françaises, qui ont secouru 184 migrants samedi, visant à améliorer les méthodes d’interception. Il s’agit maintenant de donner aux autorités françaises les moyens d’intercepter les passeurs en mer et d’empêcher les individus d’atteindre les côtes britanniques.
Un porte-parole du ministère de l’intérieur a souligné l’engagement du gouvernement à mettre fin aux traversées dangereuses par petits bateaux, qui menacent des vies humaines et compromettent la sécurité des frontières. Il a insisté sur la nature exploiteuse des gangs de passeurs qui privilégient le profit à la sécurité des personnes vulnérables. Le porte-parole a assuré que le gouvernement était déterminé à démanteler ces réseaux criminels et à traduire leurs auteurs en justice grâce à un plan global ciblant toutes les étapes de leurs opérations.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!