Y a-t-il encore une place pour l’humain ? Le nombre de postes vacants mentionnant l’IA a explosé sur LinkedIn

L’intelligence artificielle est devenue une technologie inévitable dans notre quotidien, mais aussi dans la recherche d’emploi. Les candidats devront apprendre à s’adapter s’ils ne veulent pas rester indéfiniment sur le carreau.

Dans l’actu : Les offres d’emploi mentionnant l’IA sur LinkedIn ont plus que doublé (x2,2) entre 2021 et 2023, selon un rapport du réseau social professionnel.

  • Cette hausse est particulièrement marquée en France (x2,8), en Allemagne (x2,6) et au Royaume-Uni (x2,3).
  • Elle est visible dans tous les secteurs d’emploi.
  • Le niveau de compétence dans l’IA varie fortement. Certaines offres requièrent une expertise en développement de l’IA, tandis que d’autres nécessitent simplement une compétence de base.

À noter : ces données semblent corroborer une étude de la Deutsche Bank qui va à contre-courant des prophètes de malheur.

  • De nombreuses études d’institutions prestigieuses (Goldman Sachsle FMI, le WEF, etc.) prédisent des pertes d’emplois par milliers à cause de l’avènement de l’intelligence artificielle générative dans le monde professionnel.
  • Or, selon la Deutsche Bank, les nouvelles technologies ont généralement pour effet de créer des emplois.
  • Reste à voir si la différence entre les emplois supprimés à cause de l’IA et ceux créés grâce à cette technologie restera positive pour l’humain.
  • Ce qui est sûr, c’est que l’homme doit s’adapter à l’IA, sous peine de chercher éternellement un emploi sans recevoir aucune offre. Même les compétences les plus basiques font la différence sur LinkedIn. « Ceux qui n’adoptent pas l’IA seront relégués au rang de singes » a d’ailleurs commenté le grand patron de SoftBank, Masayoshi Son.

L’IA attire les candidats

Ce n’est pas tout : les postes qui mentionnent l’IA attirent également un engagement plus important des candidats.

  • « Les offres d’emploi sur LinkedIn qui mentionnent l’intelligence artificielle ou l’IA générative ont connu une croissance des candidatures de 17 % supérieure au cours des deux dernières années par rapport aux offres d’emploi qui n’en font pas mention », écrit le rapport de LinkedIn.
  • En outre, 89 % des professionnels sont intéressés par l’idée d’utiliser l’IA dans leur travail. 57 % disent vouloir en savoir plus sur cette technologie.
  • Depuis 2016, le nombre de membres LinkedIn se disant compétents en IA a été multiplié par neuf. Reste à voir si ces compétences sont bien réelles – c’est un autre débat…
    • Et depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, « le rythme d’ajout de compétences en IA sur LinkedIn a presque doublé », affirme à CNBC Olivier Sabella, vice-président des Solutions Talents de LinkedIn pour l’EMEA et le LATAM.

« En ce qui concerne la popularité des offres d’emploi mentionnant l’IA, les candidats sont astucieux. Ils montrent qu’ils veulent aller là où se trouvent les opportunités. Ainsi, je considérerais qu’il est nécessaire pour la plupart des entreprises de partager au moins une feuille de route basique de leur stratégie en IA dans les offres d’emploi pour rester compétitives sur le marché. »

Erin Scruggs, vice-présidente de l’acquisition de talents au niveau mondial chez LinkedIn