Le nombre de smartphones vendus diminuera en 2026 en raison des hausses de prix attendues liées à l’engouement pour l’IA


Principaux renseignements

  • Les livraisons de smartphones devraient diminuer de 2,1 pour cent en 2026 en raison de la hausse des prix.
  • Le prix de vente moyen des smartphones devrait augmenter de 6,9 pour cent à cause des pénuries de semi-conducteurs et de l’augmentation des coûts des puces DRAM.
  • Les petits fabricants de smartphones pourraient avoir du mal à maintenir leur rentabilité face à la hausse des coûts des composants, tandis que les grandes marques comme Apple et Samsung sont mieux placées pour s’adapter.

La demande croissante d’intelligence artificielle (IA) crée un effet d’entraînement sur le marché des smartphones, ce qui pourrait entraîner des hausses de prix et une réduction des livraisons en 2026.

Counterpoint Research prévoit une baisse de 2,1 pour cent des livraisons de smartphones cette année-là, ce qui s’écarte des prévisions précédentes de croissance stable ou positive. Cela reflète une chute de la demande, mesurée par le nombre d’appareils expédiés aux détaillants.

Coûts en hausse

Le prix de vente moyen des smartphones devrait également augmenter de manière significative, de 6,9 pour cent par rapport à la prévision précédente d’une augmentation de 3,6 pour cent. Cette tendance à la hausse est alimentée par des pénuries et des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs, qui font grimper les prix des composants.

Plus précisément, la demande de puces de mémoire vive dynamique (DRAM) utilisées dans les centres de données d’intelligence artificielle est supérieure à l’offre, ce qui a entraîné une flambée des prix cette année. La DRAM est aussi un composant essentiel des smartphones. Les smartphones bas de gamme dont le prix est inférieur à 170 euros ont vu le coût de leur nomenclature augmenter de 20 à 30 pour cent depuis le début de l’année. Les smartphones de milieu et de haut de gamme ont connu des augmentations de coûts de 10 à 15 pour cent.

Plus de hausses de prix attendues

Counterpoint prévoit de nouvelles hausses de prix des DRAM, pouvant atteindre une augmentation de 40 pour cent d’ici le deuxième trimestre 2026. Cela pourrait entraîner une hausse supplémentaire de 8 pour cent à plus de 15 pour cent des coûts de fabrication des smartphones. Ces coûts croissants pourraient être répercutés sur les consommateurs, ce qui contribuerait à l’augmentation prévue des prix de vente moyens.

Alors que certaines entreprises pourraient opter pour une réduction des composants tels que les appareils photo ou les écrans afin d’atténuer les coûts, d’autres pourraient s’efforcer d’inciter les consommateurs à acheter des modèles plus coûteux. Counterpoint suggère qu’Apple et Samsung sont mieux placés pour naviguer dans ce paysage difficile en raison de leur position dominante sur le marché et de leur flexibilité en matière de prix. Toutefois, les acteurs plus modestes, en particulier les fabricants chinois de smartphones qui se concentrent sur le marché de milieu et de bas de gamme, pourraient être confrontés à d’importants obstacles pour équilibrer leur part de marché et leurs marges bénéficiaires. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus