Nombre de patients atteints d’un cancer du foie va presque doubler d’ici 2050


Principaux renseignements

  • Les cas de cancer du foie devraient presque doubler d’ici 2050.
  • Des facteurs de risque évitables tels que l’obésité, la consommation d’alcool et l’hépatite virale sont à l’origine de cette augmentation.
  • Une action mondiale est nécessaire pour sensibiliser à la nature évitable du cancer du foie.

Une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Lancet dresse un tableau inquiétant de l’avenir du cancer du foie.

L’étude prévoit que les cas de ce sixième cancer le plus fréquent dans le monde vont presque doubler d’ici 2050, passant de 870.000 à 1,52 million par an si les tendances actuelles se maintiennent. Cette augmentation alarmante est largement due à des facteurs de risque évitables tels que l’obésité, la consommation d’alcool et l’hépatite virale.

Trois cas de cancer du foie sur cinq pourraient être évités

L’étude souligne que trois cas de cancer du foie sur cinq pourraient être évités. La stéatose hépatique liée à l’obésité (anciennement appelée stéatose hépatique non alcoolique), la consommation d’alcool et les virus responsables de l’hépatite B et de l’hépatite C sont les principaux responsables de cette augmentation prévue.

Bien que la vaccination contre l’hépatite B soit efficace pour prévenir la maladie, la faible couverture vaccinale, en particulier dans les régions en développement comme l’Afrique subsaharienne, reste un obstacle important. Si les taux de vaccination n’augmentent pas, l’hépatite B devrait faire des millions de victimes d’ici à 2030.

Nécessité d’une réponse mondiale

La consommation d’alcool devrait contribuer à plus de 21 pour cent des cas de cancer du foie d’ici 2050, tandis que la stéatose hépatique liée à l’obésité sera responsable de 11 pour cent des cas.

Les auteurs de l’étude soulignent l’urgence d’une action mondiale pour faire face à cette menace croissante pour la santé. Ils préconisent de sensibiliser davantage le public à la nature évitable du cancer du foie, en particulier chez les personnes souffrant d’obésité ou de diabète et susceptibles de présenter un risque de stéatose hépatique.

Plus