Nokia affiche un optimisme prudent quant au bénéfice du troisième trimestre, malgré les difficultés liées aux réseaux mobiles


Principaux renseignements

  • Les ventes nettes de Nokia ont baissé de 8 pour cent pour atteindre 4,3 milliards d’euros, mais le bénéfice net a augmenté de 22 pour cent pour atteindre 358 millions d’euros.
  • L’activité réseaux mobiles a baissé de 19 pour cent, principalement en raison de la perte d’AT&T en tant que client, mais a progressé dans d’autres régions comme le Brésil et l’Inde.
  • Des mesures de réduction des coûts, dont 6 000 suppressions d’emplois, ont été mises en œuvre pour faire face aux conditions difficiles du marché.

Le PDG de Nokia, Pekka Lundmark, a présenté à Light Reading des perspectives prudemment optimistes pour l’entreprise lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre. Tout en reconnaissant que la reprise des ventes est plus lente que prévu et que le marché des réseaux mobiles reste difficile, M. Lundmark a souligné les récents contrats remportés et les efforts de réduction des coûts qui permettent à Nokia de se positionner en vue d’une croissance future.

Le chiffre d’affaires net du trimestre a baissé de 8 pour cent par rapport à l’année précédente, atteignant 4,3 milliards d’euros. Malgré cette baisse, le bénéfice net a connu une augmentation notable de 22 pour cent, atteignant 358 millions d’euros, principalement grâce aux réductions de coûts et aux accords de licence. Toutefois, Lundmark prévoit que le bénéfice d’exploitation de Nokia pour l’ensemble de l’année se situera probablement dans la moitié inférieure de la fourchette précédemment annoncée.

Nokia est confronté à des défis sur le marché des réseaux mobiles

L’activité des réseaux mobiles, qui représente environ les deux cinquièmes du chiffre d’affaires trimestriel de Nokia, a connu une baisse significative des ventes de 19 pour cent d’une année sur l’autre. Cette baisse peut être largement attribuée à la perte d’AT&T en tant que client à la fin de 2022, ce qui a considérablement affecté les ventes en Amérique du Nord. Alors qu’Ericsson a profité de ce changement, capturant plus d’affaires d’AT&T, Nokia a rapporté des gains dans d’autres régions telles que le Brésil, le Japon, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et le Vietnam.

Le ralentissement du déploiement rapide du réseau 5G en Inde a également eu un impact négatif sur les revenus mobiles de Nokia en Asie-Pacifique, qui ont diminué de 30 pour cent. Toutefois, les récents accords conclus avec Vodafone Idea et Bharti Airtel laissent espérer une amélioration future sur ce marché.

Nokia prend des mesures de réduction des coûts

Pour faire face aux conditions difficiles du marché de la téléphonie mobile, Nokia a mis en œuvre des mesures de réduction des coûts, y compris une réduction d’environ 6 000 emplois, affectant principalement le groupe d’affaires de la téléphonie mobile. Malgré ces réductions, M. Lundmark a souligné que les dépenses en R&D restent une priorité, l’investissement global pour les neuf premiers mois de l’année ayant augmenté de 2 pour cent.

Au-delà des réseaux mobiles, les performances de Nokia dans d’autres domaines semblent plus positives. Le grand groupe d’infrastructure de réseau a enregistré une légère baisse de 1 pour cent de son chiffre d’affaires, grâce à la croissance des réseaux fixes et IP, en particulier en Amérique du Nord. L’unité des services de réseau et d’informatique dématérialisée, bien qu’ayant enregistré une baisse de 5 pour cent de ses ventes, a vu sa marge d’exploitation s’améliorer grâce à des cessions antérieures.

L’unité Technologies de Nokia continue de croître

L’unité Technologies de Nokia continue d’être très performante, avec une augmentation de 36 pour cent des ventes, grâce aux renouvellements d’accords de licence pour les smartphones. Ce segment très rentable souligne encore la valeur de la propriété intellectuelle de Nokia dans le paysage actuel du marché.

L’image globale présentée par Nokia est celle d’une résilience et d’une adaptation face aux défis de l’industrie. Alors que le marché des réseaux mobiles présente des difficultés persistantes, les mesures de réduction des coûts, les investissements stratégiques en R&D et la croissance dans d’autres secteurs d’activité laissent entrevoir une rentabilité durable pour l’entreprise.

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