Noël avant l’heure: un patron offre 10 millions de dollars à ses employés

Les salariés de St Johns Properties stupéfaits par leur prime de fin d'année astronomique
St. Johns Properties

Les employés de cette société immobilière américaine n’oublieront pas de sitôt la fête annuelle de leur entreprise. Leur patron y a distribué pour 10 millions de dollars de primes de fin d’année. Joyeux Noël!

Lors de leur fête de fin d’année, le 7 décembre, les employés de St. John Properties n’en sont tout simplement pas revenus. Les 198 membres du personnel de cette société immobilière de Baltimore, aux États-Unis, se sont partagés une grosse prime de la part du fondateur et président du conseil d’administration Edward St. John: un montant total de 10 millions de dollars. Les primes individuelles se sont parfois élevées jusqu’à 270.000 dollars par personne.

‘Je n’arrivais plus à respirer’

Pour répartir le montant, l’entreprise a pris en compte l’ancienneté de chaque employé. Par exemple, un mécanicien qui travaille pour l’entreprise depuis 39 ans a reçu un montant plus important que le CEO, Larry Maykrantz. Ce dernier compte 38 années de service à son actif. La plus petite prime était de 100 dollars, pour un employé qui ne commençait à travailler que… le lundi suivant.

Le personnel a répondu avec enthousiasme à la récompense financière. ‘J’ai ouvert l’enveloppe, j’ai cligné des yeux plusieurs fois parce que je n’arrivais pas à croire ce que je voyais, puis j’ai serré mes collègues dans mes bras’, a déclaré Melisssa Alleman à ABC News. ‘Je n’arrivais plus à respirer.’

Le président-fondateur Edward St. John reçoit un « hug » d’une employée. – St. Johns Properties

Un jalon important

La direction de la société immobilière a également été bouleversée par les réactions. ‘Certains ont pleuré, d’autres crié, il y a eu des ‘hugs’, des rires. Ils étaient si submergés par les émotions. Ils se sont tous précipités sur scène pour nous remercier. J’ai entendu à plusieurs reprises que cette soirée allait changer leur vie’, a déclaré Maykrantz, qui a contribué à préparer cette surprise.

Ce bonus a été accordé parce que la société immobilière a franchi un jalon important ce mois-ci. En 2005, St. John Properties s’était fixé comme objectif de disposer de 20 millions de pieds carrés (plus de 1.850.000 m²). Et c’est maintenant chose faite. ‘Nous voulions remercier le personnel par un grand geste, pour ce jalon et pour notre 48e anniversaire’, dit-il.

Regardez la vidéo réalisée par l’entreprise: