Principaux renseignements
- Noble Corporation a obtenu environ 1,3 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d’euros) de nouveaux contrats et de prolongations, portant son carnet de commandes à 7,5 milliards de dollars (environ 6,3 milliards d’euros).
- ExxonMobil a prolongé ses opérations en Guyane avec Noble, utilisant quatre navires de forage jusqu’en février 2029.
- Noble optimise sa flotte par des cessions tout en anticipant une forte croissance future due au resserrement du marché.
Le géant du forage offshore Noble Corporation a obtenu un nombre important de nouveaux contrats et de prolongations dans plusieurs régions, renforçant ainsi sa situation financière. Ces accords, d’une valeur totale d’environ 1,3 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d’euros) (hors options de prolongation), ont porté le carnet de commandes de la société à un montant impressionnant de 7,5 milliards de dollars (environ 6,3 milliard d’euros).
ExxonMobil étend ses activités
Parmi les contrats remportés, on peut citer celui d’ExxonMobil, qui prolonge de deux ans son contrat avec Noble en Guyane. Cette extension prévoit l’utilisation de quatre navires de forage : Noble Sam Croft, Noble Don Taylor, Noble Tom Madden et Noble Bob Douglas, qui resteront en service jusqu’en février 2029. En Norvège, Aker BP a attribué à Noble un contrat de trois ans d’une valeur de 473 millions de dollars (environ 398 millions d’euros) pour la plate-forme Noble GreatWhite.
ExxonMobil a également sélectionné le navire de forage Noble Gerry de Souza pour une mission de deux ans au Nigeria, d’une valeur de 292 millions de dollars (environ 246 millions d’euros) qui devrait débuter mi-2026. Le contrat comprend des options de prolongation pouvant aller jusqu’à trois ans. Dans le golfe du Mexique, Beacon Offshore Energy a passé un contrat avec le navire de forage Noble BlackRhino pour un puits, avec une option pour un puits supplémentaire.
Contrats à Trinité-et-Tobago et en Amérique du Sud
BP a choisi la plate-forme Noble Developer pour un projet de trois puits à Trinité-et-Tobago, d’une durée estimée à 240 jours. Cet accord comprend des options pour trois puits supplémentaires. Enfin, un opérateur sud-américain dont le nom n’a pas été divulgué a attribué à la plate-forme Noble Endeavor un contrat de 11 puits qui débutera fin 2026.
En plus de ces contrats remportés, Noble a cédé cinq plates-formes autoélévatrices pour 360 millions de dollars (environ 303 millions d’euros) et prévoit de vendre une autre plate-forme autoélévatrice, la Noble Resolve, au troisième trimestre 2026.
Solides performances commerciales et perspectives d’avenir
Robert W. Eifler, président-directeur général de Noble, a souligné les solides performances commerciales de la société. Il a noté que les contrats récemment remportés démontrent la qualité du carnet de commandes de Noble, tout en mettant en évidence l’optimisation stratégique de la flotte grâce aux cessions. Selon lui, cela crée une plateforme permettant une concentration, une échelle et une solidité financière optimales.
Malgré une légère baisse des revenus des services de forage sous contrat par rapport au trimestre précédent, Noble a déclaré un bénéfice net de 87 millions de dollars (environ 73 millions d’euros) au quatrième trimestre 2025, en forte hausse par rapport à la perte de 21 millions de dollars (environ 18 millions d’euros) enregistrée au trimestre précédent. La société prévoit un resserrement du marché en raison de l’amélioration de la couverture des contrats et des discussions en cours avec les clients, ce qui la positionne pour une croissance significative à l’avenir.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

