Principaux renseignements
- Nissan réduit sa production de modèles américains de 30 pour cent en raison de la baisse des ventes.
- L’affaiblissement des bénéfices sur le marché américain devrait entraîner une baisse de 99 pour cent du bénéfice d’exploitation trimestriel.
- Les réductions de production visent le SUV Rogue et la camionnette Frontier, qui représentent 40 pour cent des ventes américaines combinées.
Nissan réduit de 30 pour cent la production de ses principaux modèles américains, selon un récent rapport de Nikkei. Cette décision pourrait potentiellement menacer l’ambitieux objectif de ventes mondiales du constructeur automobile pour 2024.
L’entreprise prévoit une baisse significative de son bénéfice d’exploitation trimestriel, qui devrait tomber à 995 millions de yens (6,52 millions de dollars), soit une diminution de 99 pour cent. Pour l’ensemble de l’année, Nissan prévoit une réduction de 12 pour cent du bénéfice d’exploitation, qui atteindrait 500 milliards de yens. Ces prévisions sont attribuées à l’affaiblissement des bénéfices sur le marché américain.
Réductions de production et ajustements des stocks
Depuis septembre, Nissan a progressivement réduit ses niveaux de production, informant les concessionnaires et les fournisseurs de ces ajustements. L’unité nord-américaine a confirmé qu’elle procédait à des ajustements de stocks pour des modèles cruciaux. Les réductions de production visent en particulier le SUV Rogue (qui représente 30 pour cent des ventes aux États-Unis) et le pick-up Frontier (qui représente 10 pour cent des ventes aux États-Unis). Ces deux véhicules sont fabriqués aux États-Unis : le Rogue à Smyrna (Tennessee) et le Frontier à Canton (Mississippi). Ces deux usines ont collectivement réduit leur production de 40.000 véhicules en septembre et octobre. Initialement prévues pour durer jusqu’en octobre, ces réductions de production ont été prolongées jusqu’en décembre.
Diminution des ventes aux États-Unis et défis du marché
Au cours du trimestre juillet-septembre, les ventes de Nissan aux États-Unis ont chuté de 2 pour cent, les ventes de Rogue à essence seulement ayant baissé de 20 pour cent. En septembre, la production américaine a chuté de 24 pour cent en glissement annuel, affectant à la fois les unités Rogue fabriquées aux États-Unis et à Fukuoka, au Japon.
Nissan est confronté à la concurrence croissante de Toyota et de Honda, qui proposent des véhicules hybrides sur le marché américain dans un contexte de ralentissement de la demande de véhicules électriques et d’intérêt croissant pour les modèles hybrides. Les stocks de Nissan ont atteint 100 jours, contre 30 jours pour Toyota et 50 jours pour Honda. Cette situation a incité Nissan à augmenter ses incitations à la vente de 30 pour cent par rapport à la moyenne du secteur.
Révision des prévisions pour l’année entière et défis futurs
Initialement, Nissan avait pour objectif de stabiliser les stocks d’ici septembre et de réduire les coûts grâce à l’introduction de nouveaux modèles. Cependant, les ventes mondiales d’avril à septembre ont chuté de 4 pour cent, totalisant 1,59 million de véhicules. Le déclin continu du marché américain suggère que Nissan pourrait être amené à réviser une nouvelle fois ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
Parmi les défis auxquels sont confrontées les activités nord-américaines de Nissan, citons la lenteur du déploiement des véhicules électriques et le blocage des plans de production de nouveaux véhicules électriques à l’usine de Canton, qui a été reporté pour une durée indéterminée.
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